Chloé Herbiet a fait la course de sa vie
La Famennoise n’a pas seulement remporté un 2e titre francophone consécutif. Au prix d’un superbe finish, elle se classe aussi première Belge de cette manche de Cross Cup, disputée à Hannut.
Publié le 21-01-2023 à 13h30 - Mis à jour le 22-01-2023 à 21h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OSML6BVVFDUFESMMDZCZ7ZPRI.jpg)
"I ncroyable, je ne réalise pas encore, je crois ; il faut que je redescende de mon petit nuage", lâchait Chloé Herbiet après sa superbe fin de course sur le cross long féminin des championnats francophones, disputés ce dimanche, à Hannut.
La native d’Aye, affiliée au Waco, le club de Waremme, rêvait certes de glaner une seconde médaille d’or francophone sur cette épreuve, un an après la première, mais elle n’avait certainement pas imaginé devancer toutes les autres Belges. Notamment Lisa Rooms, Nina Lauwaert et Juliette Thomas qui avaient terminé devant elle à Roulers, fin novembre.
Partie prudemment, une habitude chez elle, Chloé Herbiet s’est sentie de mieux en mieux au fil des tours, accélérant progressivement à partir de la mi-course. À ce moment, elle comptait encore 30 m de retard sur la Waeslandienne Lisa Rooms, lauréate à Roulers. Elle ne l’a pas seulement rattrapée, elle l’a aussi distancée pour finir première Belge, derrière quatre de la bonne vingtaine d’étrangères présentes au départ.
"Un top 5 au scratch, c’est une première pour moi, enchaînait la Famennoise, âgée de 25 ans. Et c’est encore mieux avec un tel niveau de concurrence. J’avais terminé 6e à Mol, ici c’est encore un gros cran au-dessus. Ce second maillot de championne francophone, je vais l’afficher dans mon appartement, comme le premier."
En progrès constants, elle peut désormais rêver de finir dans le top 3 au classement général de la Cross Cup. Et nourrir de sérieuses ambitions dans la perspective du championnat de Belgique.
Thomas: « Mentalement, cela n’a pas été facile »
Un championnat national pour lequel Juliette Thomas sera ambitieuse aussi. Après son accident au départ des 10 km de Valence, voilà une semaine, la Gaumaise n’avait pas encore totalement récupéré ce dimanche, sentant encore des douleurs au niveau du diaphragme. "Et je le ressens dans ma respiration, confiait-elle. J’ai géré ma course, j’ai accéléré dans le dernier tour et mon classement final dans une course relevée me satisfait car mentalement, cela n’a pas été facile."
Elle se classe 5e Belge et 3e francophone, à environ 2 minutes d’Herbiet, mais à quatre petites secondes seulement de la médaille d’argent.
Satisfait… à moitié
Toujours chez les seniors, un autre Gaumais, Valère Hustin, s’est emparé également de la médaille de bronze. En cross court lui.
Après avoir placé une attaque à 500 m de l’arrivée, l’athlète affilié à Seraing a dû laisser filer le Brabançon Ziad Audah et Maxime Delvoie. Il a fini à 6 secondes d’Audah et à 4 de Delvoie. "Je lâche à 150 m de la ligne, analysait l’ancien pensionnaire de l’AC Dampicourt. J’espérais mieux, je suis à moitié satisfait, mais il ne me manque pas grand-chose. Et je me sens de mieux en mieux à chaque cross."
Dans ces conditions, on imagine que lui aussi nourrira des ambitions au championnat de Belgique, programmé le 26 février.
Les soeurs Lothaire sur le podium
Juliette, en juniores, l’espérait. Lucie, en scolaires, ne s’y attendait pas trop. Les sœurs Lothaire, affiliées à Bertrix, se sont toutes deux hissées sur le podium ce dimanche, dans les conditions très hivernales de ce cross de Hannut. Lucie s’est classée 12e de la course des scolaires, mais 3e francophone 1re année. Sa sœur aînée, elle, a gravi une marche supplémentaire. Dix-neuvième de la course des juniores, dominée par six athlètes du Royaume-Uni, elle se classe 2e francophone, assez loin toutefois (une minute) de la gagnante, la Hervienne Elia Cappa.
En cadettes, Malia Jacquemin, championne francophone en cadette 1re année il y a un an, a cette fois pris la médaille d’argent, devancée dans le final par Pauline Detournay. Dans une course serrée, cette dernière est parvenue à aller rechercher Fran Van Hollebeke (Izegem) qui menait jusque-là. La Gaumaise, elle, n’a pu donner l’ultime coup de rein, échouant à 4 secondes de la gagnante.
AU SPRINT
Libens-Thein facile Si, dans les catégories des benjamins-pupilles-minimes, aucun titre officiel n’est décerné, les trois premiers par catégorie sont tout de même considérés comme des médaillés officieux. Et dans ce registre, Maxin Libens-Thein, la petite Grand-Ducale de l’AC Dampicourt, a encore fait fort en dominant toutes les concurrentes de la course des pupilles 2012 pour finir avec 9 secondes d’avance sur sa dauphine, la Flandrienne Skye Sloots, et 27 sur la Liégeoise Estelle Beckers.
Places d’honneur Dans ces mêmes catégories BPM, on notera la médaille d’argent de Luxian Goelff Bethel en pupilles 2012. Le sociétaire de l’ACD s’est bien hissé sur le podium, mais un souci à l’inscription l’empêchait de figurer dans le classement. Elsa Debertry (BBS), en benjamines 2014, et Noé Ludwig (CAF), en benjamins 2015, sont montés sur la 3e marche du podium.
Wuidar diminuée En minimes 2010, Valentine Wuidar (ULA) aurait pu prétendre à la victoire. Un peu malade, elle a dû se contenter de la médaille d’argent. Son frère Félix, pour les mêmes raisons, a dû, lui, déclarer forfait.
Le bronze pour Pechon Cinquième de la course des cadets, Damien Pechon (ACD) se classe 3e francophone 2e année et monte aussi sur le podium.
Brackman se soigne À l’instar de la Florenvilloise Lucie Grandjean, récemment opérée, la Saint-Mardoise Justine Brackman a déclaré forfait sur le cross court. On ne l’a d’ailleurs pas encore vue en Cross Cup cette année puisqu’elle soigne une fasciite plantaire un peu récalcitrante. Le matin même, elle s’est alignée à l’allure libre de Virton où elle s’est classée première dame sur 5 km.