Basket : en R1, les Chestrolaises veulent faire aussi bien au 2e tour
Les Chestrolaises se déplacent à Liège Panthers ce dimanche, avec l’intention de confirmer leur victoire du week-end dernier à Alleur. Un match de reprise réussi, du moins en ce qui concerne le résultat. Pour la manière, la copie est à revoir. " On a raté beaucoup, des shoots ouverts, faciles ou à distance, ou des lancers franc s, souligne le coach Thomas Celant. On s’est créé des opportunités, ça allait encore pour un match de reprise, mais on a été mauvais dans la concrétisation. Et du coup, on n’a pas marqué assez de plein jeu. Que l’on s’en sorte en gagnant, c’est déjà pas mal. C’est le principal. "
Publié le 21-01-2023 à 07h02
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNPQRM6TEFH77BW74R4N57CL7Q.jpg)
Au programme de l’entraînement de mardi, on l’a compris: le shoot. Et maintenant, Liège au menu. À l’aller, Neufchâteau s’était largement imposé (77-55). "Cela avait été serré pendant longtemps, puis Liège avait baissé les bras, se rappelle Thomas Celant. On s’attend à affronter une belle équipe. Renforcée ? On verra. Leur équipe de D1 joue la veille."
Les Chestrolais ont bouclé le premier tour avec un très bon bilan de 10 victoires et 3 défaites. "J’aimerais faire aussi bien, voire mieux, lance le coach. Pourquoi pas une seule ou deux défaites ? J’aimerais bien ne plus perdre contre une équipe qui ne fait pas partie du Top 4. "
« Un coup de mou d’une petite semaine »
Les Ardennaises ont juste traversé une mauvaise passe au début du mois de décembre. "Ça a été un coup de mou d’une petite semaine, pas plus, relève Thomas Celant. C’était mental. À cause de notre défaite en quart de finale de la Coupe AWBB (à Herve-Battice). On n’était pas censé perdre là-bas. Tout le monde se voyait déjà en finale. On s’est pris une baffe. Peut-être qu’on n’a pas pris ce match assez au sérieux. Cela a été dur, parce qu’il n’y a pas de rattrapage en Coupe. Le lendemain, à Boninne, qui était privé de sa meilleure joueuse, on était au fond du trou à cause de cette défaite, et physiquement, on n’avait pas les jambes. Et en face, Boninne a très bien joué. On est tombé bas en deux jours. Mais au moins, j’ai vu qu’il y avait un vrai groupe. Les filles ne se sont pas laissées abattre. La dynamique a vite repris le dessus. On a perdu ensuite contre Huy, mais cela s’est joué sur une action. Et Huy, pour moi, c’est la plus belle équipe de la série, et celle qui m’a le plus impressionné."
L’équipe s’est tout de même relancée contre Herve lors du dernier match de l’année. "C’était important, pour ne pas ruminer."