Christian Bracconi confiant avant la première « finale » de l’Excelsior
Virton reprend son parcours du combattant ce samedi. Avec ses quatre récentes recrues du mercato. Dender - Virton : Samedi, 20 h
Publié le 20-01-2023 à 10h38 - Mis à jour le 20-01-2023 à 18h43
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5GLATLQ2YRE5TCHW7UB4DSDBRY.jpg)
Encore quatre matches, puis dix autres en play-down. Soit 14 rencontres aux allures de finales pour les Virtonais dont l’unique objectif sera de mettre au moins un concurrent dans leur dos à l’issue de cette saison. Et donc d’éviter une rétrogradation à laquelle ils avaient déjà échappé par miracle la saison passée.
Quatorze matches en commençant par un déplacement ce samedi chez une équipe de Dender qui compte sept unités de plus, mais aussi un match de moins qu’elle disputera mardi face à l’adversaire le plus direct des Gaumais, Genk B. Après un mois de trêve, un mercato assez agité et deux rencontres de préparation, on fait le point avec l’entraîneur de l’Excel.
Christian Bracconi, ce match de reprise à Dender, peut-on déjà le considérer comme un tournant ?
Oui, on va disputer quatre finales, sans compter les matches qui suivront. On effectue ce premier déplacement avec un quadruple objectif. D’abord se rapprocher de notre adversaire et si possible dépasser Genk. Ensuite, se relancer et se rassurer. Également reconquérir le cœur de nos supporters. Enfin, montrer d’autres qualités qu’au premier tour. On a rapidement besoin d’un match référence.
À cet effet, que pensez-vous du recrutement effectué jusqu’ici ?
Nos nouveaux joueurs apportent plusieurs options. Pierre Bourdin peut quasiment jouer à tous les postes en défense, Vincent Koziello dans une base à un ou deux joueurs au milieu, Alessandro Albanese sur une aile ou en 10. Je suis aussi très satisfait de leur intégration. Nos quatre recrues se sont fondues directement dans le collectif. Pour tout vous dire, cette semaine a sans doute été la meilleure depuis le début de saison en termes d’intensité, ce qui tend à prouver qu’ils amènent de l’émulation au sein du groupe.
Ce sont des leaders ?
Bourdin et Mboyo sont des leaders naturels effectivement. On sent qu’ils ont déjà pris le groupe en mains. Koziello, lui, communique beaucoup sur le plan tactique.
Bourdin arrive en défense centrale où le trio Khemais-Cassaert-Droehnle a fait le job jusqu’ici. Peut-on imaginer qu’un des trois monte d’un cran pour jouer en récupérateur devant la défense ?
Non, pas spécialement. Bourdin, c’est surtout une garantie supplémentaire derrière. On sera un peu moins inquiet si un de nos centraux est suspendu ou blessé. Et on peut aussi miser sur un schéma à quatre arrières. On l’a fait face à Rochefort. Plusieurs options s’offrent à nous.
Mais l’essentiel n’est-il de trouver celle qui convient le mieux pour renforcer une animation offensive plutôt déficiente jusqu’ici ?
Si, en fonction des joueurs, de leurs qualités, de ceux qui émergent. Mais on veut aussi se garder un plan B, pour être capables de modifier nos batteries dans un match.
Rassurant physiquement
Les deux matches de préparation, disputés contre Rochefort (4-4) et Differdange (2-2) n’ont pas spécialement rassuré…
Oui, mais je ne m’en formalise pas trop. J’aurais préféré qu’on les gagne, bien sûr, mais nous étions dans des semaines chargées. En outre, face à Rochefort, on a fait tourner tout le groupe et contre Differdange, on avait quelques absents. Mais sur le plan physique, en fonction des données recueillies, c’est très rassurant. Tous les joueurs sont revenus en bonne forme après la trêve, nous avons pu ainsi imposer des rythmes élevés dès les premières séances de reprise.
Sur le plan du jeu, c’est plutôt alors cette dernière semaine de préparation, très intensive comme vous l’avez dit, qui vous donne confiance ?
Oui. De même que l’osmose qui s’est créée avec les nouveaux venus. On se doit d’aller à Dender avec des ambitions élevées.
Spago malade, Cassaert pas repris
Recrutés au mercato, Bourdin, Koziello, Albanase et Mboyo sont tous qualifiés et intégrés au groupe pour ce samedi. Spago, lui, est malade. Vinck (après sa fracture) et Perri (fort malade durant la trêve) s’entraînent normalement depuis lundi, mais n’ont pas joué de match de préparation et ne sont pas repris. Cassaert non plus (choix du coach). Anne a ressenti une douleur au genou, mais rien d’alarmant. Et Ilunga est évidemment out, probablement jusqu’en fin de saison.
Pour rappel, Akhalaia est parti à Dudelange, tandis que Loua, Kagé, Gouaida, Espinosa et Vitris ont été versés dans le noyau B.
Noyau:Vincensini, Sadin ; Bourdin, Droehnle, Khemais, Delorge, Lloci, Remy ; Doué, Masangu, Paulet, Koziello, Allach, Albanese, Aguemon, Anne, Mboyo, Abdallah, Mabella.
Genk B – Standard B a été reporté. Les Limbourgeois, qui comptent un point de plus et un match de moins que Virton avant cette journée de reprise, devaient affronter hier soir le Standard, mais la rencontre a été reportée en raison des chutes de neige.