132 jours que l’Excelsior attendait ce succès !
L’Excelsior a décroché sa 2e victoire de la saison ce samedi à Dender. Et abandonne la lanterne rouge. Dender - Virton : 3 - 4
Publié le 20-01-2023 à 11h03 - Mis à jour le 21-01-2023 à 22h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WDC4M46QUBD6REWS3IHE7CDYME.jpg)
L’Excelsior a inscrit en un match un quart du total de buts qu’il avait marqués à la faveur des dix-huit rencontres précédentes. C’est là l’un des deux principaux enseignements de cette soirée. L’autre, c’est que l’équipe gaumaise abandonne la lanterne rouge à Genk B, lequel compte cependant deux matches de moins (contre Dender et le Standard B). Mais au-delà de ces considérations purement mathématiques, c’est surtout l’impact mental de cette victoire, la deuxième de la saison (après celle glanée à Genk le 11 septembre, soit 132 jours plus tôt), qu’on retiendra.
Christian Bracconi et ses ouailles poursuivaient plusieurs objectifs à l’heure d’aborder cette première rencontre officielle de l’année: prendre des points, se rassurer et proposer davantage de jeu. Ils ont été atteints, même s’il a fallu une bonne demi-heure de réglages avant d’y arriver. Des réglages et même déjà quelques doutes suscités par un but, évitable, encaissé dès les premiers échanges après un penalty commis par Khemais.
Les Virtonais, avec trois de leurs recrues au coup d’envoi et un système à quatre défenseurs plutôt que les cinq habituels, étaient alors clairement en quête de repères et d’une animation offensive digne de ce nom. Au point qu’avant la 32e minute, aucun des deux arrières latéraux (Bourdin, Delorge) n’avait encore franchi la ligne médiane. Et Gies, le portier local, s’était jusque-là essentiellement concentré sur la meilleure manière de se réchauffer par ce froid de canard.
À la 32’ donc, un premier centre de Bourdin amenait un corner, tiré par Albanese, et un sauvetage sur la ligne d’Houdret après la reprise de Doué. Une occasion comme un coup de fouet pour l’Excelsior qui prenait alors le match en mains. Et l’avance au marquoir après les reprises gagnantes de Bourdin et Doué. Et les Verts seraient rentrés aux vestiaires nantis de cet avantage si un Khemais décidément peu à son affaire n’avait commis un nouveau penalty, cette fois transformé par De Bruyn.
Supériorité numérique
Nouveau coup sur le crâne des Gaumais ? Pas tant que ça. On n’a pas eu le temps de le constater en tout cas. Grâce à la bonne reprise des hommes de Bracconi après le repos. Et un peu aussi à l’exclusion de Myny qui, dès la 52e minute, écopait de sa seconde carte jaune. À onze contre dix, encore fallait-il que les Virtonais, emmenés par un bon duo Koziello – Doué, exploitent au mieux leur supériorité numérique. L’incertitude, à ce sujet, a rapidement été levée. Moins de 20 minutes et un doublé d’Abdallah plus tard, ils étaient sur le velours et n’auraient même pas eu droit à une ultime frayeur, consécutive à un but tardif de Hens, si Gies n’avait écarté, avant cela, deux envois tendus de Mabella et Aguemon.
Voilà donc trois points qui font du bien, mais, du côté du Faubourg, on se préservera cependant de tout excès d’euphorie en se rappelant que la précédente victoire avait aussi été obtenue grâce à une supériorité numérique et semblait inaugurer une bonne série. On sait ce qu’il est advenu par la suite...
DENDER: Gies ; Borry, Dubko, Marzo, De Bodt, Myny ; Rodes (81’, Hens), Houdret (76’, Fofana), De Bruyn (64’, M’Barki) ; Ngongo, Atteri (81’, Lallemand).
VIRTON: Vincensini ; Bourdin, Khemais (46’, Remy), Bourdin, Delorge ; Koziello (69’, Paulet), Masangu, Doué (81’, Allach) ; Mabella, Albanese (69’, Aguemon), Abdallah (89’, Mboyo).
Arbitre: J. Vermeire.
Cartes jaunes: Khemais, Houdret, Masangu.
Carte rouge: Myny (52’, 2 CJ).
Buts: Atteri (3’, pen. 1-0), Bourdin (37’, 1-1), Doué (40’, 1-2), De Bruyn (41’, pen. 2-2), Abdallah (61’, 2-3 ; 68’, pen. 2-4), Hens (88’, 3-4).
Note du match: 7.
3’, sur un centre de De Bodt, Khemais accroche Atteri dans la surface. L’attaquant flandrien convertit lui-même le penalty (1-0).
37’, sur un centre de Mabella, Bourdin, isolé, place un joli coup de tête au second poteau (1-1).
40’, un corner de Droehnle est mal dégagé ; Doué récupère le ballon et sa frappe laisse Gies sans réaction (1-2).
41’, sur la réplique, Khemais commet une nouvelle faute sur Atteri dans la surface. Cette fois, c’est De Bruyn qui se charge de la conversion (2-2).
52’, Myny commet une faute sur Masangu et reçoit sa 2e carte jaune ; Dender est à dix.
61’, parfaitement servi par Koziello, Abdallah arme un tir croisé au ras du poteau (2-3).
64’, Ngongo centre, Atteri reprend sur la barre.
68’, Gies repousse un coup franc de Droehnle, puis accroche Albanese en tentant de récupérer le ballon. Abdallah s’offre un doublé en transformant le coup de réparation (2-4).
88’, sur la seule véritable opportunité de plein jeu pour Dender, la frappe de Hens fait mouche (3-4).