« Gagner samedi n’était qu’une première étape »
Claudy Libart ne veut pas voir l’équipe C de Dinez quitter la Régionale en fin de saison. Il n’a pas attendu qu’il soit trop tard pour réagir.
Publié le 19-01-2023 à 07h34 - Mis à jour le 19-01-2023 à 07h35
:focal(346.5x336:356.5x326)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y7CPFZVWGRFD5MUEKUDFWZ4OTE.jpg)
Claudy, la victoire était impérative pour votre équipe de Régionale face à Basècles. Une première étape a donc été franchie samedi ?
Oui, comme vous le dites, une première étape. Il faudra continuer. J’ai sondé les trois filles qui jouent habituellement dans cette équipe. Leslie Bacquelaine, Anaïs Simar et Lorine Guillaume veulent continuer à évoluer en Régionale. Mais il nous faut des points, maintenant.
Vous avez en effet décidé d’aligner trois autres joueuses: Noémie Ancion, Maurane Georis et Lola Hazée. Un choix voulu ou forcé par certaines indisponibilités ?
Les deux. Noémie et Maurane ont souvent évolué avec Leslie Bacquelaine et ont émis le désir de rejouer ensemble. Mais Leslie travaillait ce week-end. Anaïs et Lorine ont cédé leurs places sans souci. Il n’est pas question de « punition » en ce qui les concerne.
Trois séries B
Malheureusement, plusieurs concurrents directs ont pris des points ce week-end. Il faudra donc en prendre pas mal dans les semaines à venir. Une équipe avec trois séries B est donc encore envisageable ?
Oui, tout à fait. On veut tout faire pour maintenir l’équipe à ce niveau. Parce que derrière, il y a des filles qui évoluent en P1, mais qui voudront sans doute goûter à plus par la suite.
Nina Hazée en fait sans aucun doute partie ?
Oui. Si l’équipe reste en Régionale, Nina fera très probablement partie du noyau, mais elle n’est pas la seule à pouvoir y prétendre.
Un petit mot sur l’équipe B qui évolue en Division 1. N’est-il pas trop difficile de trouver de la motivation cette saison, dans une série où il y a trois forfaits généraux et des équipes qui se déplacent souvent à deux ?
J’essaie de déplacer de temps en temps les filles d’une équipe à l’autre, afin qu’elles aient des rencontres à enjeu. Lucie Calay a joué quelques fois en Régionale, mais je n’ai pas pu le faire assez souvent parce que Lola Hazée a été malade et blessée au premier tour. Victoria Poncelet a également pu faire ses débuts en Superdivision.
Vous êtes plutôt satisfait de Victoria ?
Oui, elle joue très bien. Et elle a encore une grande marge de progression, elle peut aller plus loin. Son arrivée n’est que bénéfique pour Dinez.