Le duel Thomas – Herbiet aura bien lieu dimanche, à Hannut
Les championnats francophones se déroulent dimanche, à Hannut. La Gaumaise Juliette Thomas et la Famennoise Chloé Herbiet sont favorites chez les seniores.
Publié le 18-01-2023 à 16h39 - Mis à jour le 19-01-2023 à 21h09
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQHA3HDM25GMRNMFN5VNFEEQOI.jpg)
Plusieurs Luxembourgeois se rendront à Hannut dimanche, avec de hautes ambitions pour ces championnats francophones qui font également office de 4e manche de la Cross Cup. Notamment la Famennoise Chloé Herbiet et la Gaumaise Juliette Thomas, grandes favorites pour le titre sur le cross long seniores. Incertaine en raison de son accident au départ des 10 km de Valence il y a cinq jours, l’athlète de l’AC Dampicourt va mieux et elle a confirmé sa participation au rendez-vous hannutois après son entraînement ce jeudi soir. Reste à voir si elle aura récupéré suffisamment pour s’opposer à l’athlète du WACO et tenante du titre, qu’elle avait devancée de 20 secondes à la Cross Cup de Roulers, fin novembre. "Rien que participer, c’est déjà une victoire", dit-elle. Chez les seniors toujours, mais en cross court, Valère Hustin, le Gaumais du club de Seraing, peut prétendre à la victoire aussi. Il est en forme, mais s’il veut s’imposer, il devra devancer Maxime Delvoie (CS Dyle) qui l’avait précédé à la Cross Cup de Mol (où il avait gagné) comme à Roulers. Ziad Audah (CABW) et Clément Labar (ARCH) peuvent aussi être des concurrents sérieux.
Grandjean opérée
La Bertrigeoise Lucie Grandjean, elle, ne pourra défendre ses chances sur le cross court. Victime d’une crise d’appendicite, elle a été opérée ce jeudi et devra observer trois semaines de repos. Une autre Bertrigeoise, Juliette Lothaire, peut prétendre aux lauriers. Après sa blessure, elle a retrouvé la forme et fait partie des favorites en juniores, au même titre qu’Elia Cappa (Herve) qui l’avait précédée l’an dernier, en scolaires.
Valentine Wuidar (ULA) en minimes 2010 et Maxin Libens-Thein (ACD) en pupilles 2012 seront les toutes grandes favorites dans leurs catégories respectives. Malia Jacquemin (ACD) a les meilleures chances en cadettes, mais Lucie Widart (ARCH) et Pauline Detournay (CS Dyle) devraient être de redoutables concurrentes.
Au sein de l’importante colonie luxembourgeoise (près de 80 inscrits), on peut aussi compter sur des athlètes comme Enzo Legendre, Lucie Lothaire, Camille Gelinotte, Jean-Baptiste Mergaux, Maily Marting ou Felix Wuidar pour se hisser sur le podium ou s’en approcher.