Basket (P1) : Théo Pierret et les Borquins ont franchi un palier
Monté de P2 voici un an et demi, Saint-Hubert B est à prendre au sérieux. Théo Pierret et ses potes visent les play-off.
Publié le 16-01-2023 à 07h00 - Mis à jour le 16-01-2023 à 18h31
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKD5EUVT6ZAU3BS54E4SA5YWW4.jpg)
Dans le haut de tableau, Saint-Hubert a réussi la bonne opération du week-end en allant s’imposer à Habay (65-70).
Privés de Motch et Michel, retenus par leurs études, les Borquins, à huit, ont fait la course en tête durant quasiment toute la rencontre. Sans toutefois parvenir à véritablement distancer les Habaysiens. "Persico nous a fait mal, avec ses shoots à mi-distance et à l’intérieur. C’est surtout lui qui a permis à Habay de rester dans le match", glisse le jeune Théo Pierret (17 ans).
Après 58-63, Schrondweiler, à trois points, égalise à 63-63 (38’). C’est alors le gamin de 16 ans, Chardome, qui relance Saint-Hubert, avant un lancer de Pierret et un panier de Lejeune.
La victoire est des plus importantes pour les Ardennais, 2es du général (avec un et deux matches de plus que Rulles et Musson), dans l’optique des play-off. Ils ont désormais deux longueurs d’avance sur Habay, plus l’average, puisqu’ils s’étaient déjà imposés au match aller.
"On avait une revanche à prendre sur Habay, qui nous avait battus en Coupe, en quarts de finale, précise Théo Pierret. On est tous arrivé avec la gnaque. On voulait vraiment gagner. J’avais le couteau entre les dents. Les play-off ? On veut y aller, oui, pour jouer dans cette atmosphère-là, devant des centaines de personnes, et vivre cette ambiance-là. Mais ce n’est pas fini. Habay, c’est un gros morceau. Une équipe capable de remonter au classement. Dans un bon jour, elle peut battre tout le monde. "
Le meneur de Saint-Hubert peut être content de son match. C’est lui qui a lancé les siens sur la voie du succès, en inscrivant 12 des 14 premiers points de son équipe. Pour un total de 22 points. "Oui, franchement, j’ai bien joué. J’ai été assez adroit aux tirs au début, ça n’a pas duré, mais j’ai fait ce qu’il fallait. Il n’y a pas que les points. J’ai monté la balle, sans perdre beaucoup de ballons. Mais tout le monde a bien rempli son rôle. Chardome a montré qu’il avait le niveau de la P1. Il s’est montré aux bons moments. C’est une belle victoire en équipe."
« C’est un tout autre jeu »
Saint-Hubert avait déjà étonné la saison dernière, après sa montée de P2. Et là, l’équipe a encore franchi un palier. Ce n’est plus vraiment une surprise quand les Borquins battent une équipe du haut du tableau. "On s’est amélioré, confirme Théo Pierret. On a gagné en maturité. Et collectivement, on est meilleur. On se trouve mieux cette année. La saison dernière nous a bien servis. On continue sur notre lancée… "
Même constat d’un point de vue personnel, pour celui qui évolue aussi avec l’équipe A, en 2e régionale. "Je progresse et mon jeu a quand même changé depuis l’année dernière. C’est à force de jouer contre des hommes. Je mise en grande partie sur ma vitesse. Et ma vision du jeu est meilleure. Je sens beaucoup mieux le jeu. Je perds encore des ballons, évidemment, mais moins qu’avant. Le shoot ? Je sais quand je dois prendre mes tirs. Et je n’hésite pas. Antoine (Noël) et Bastien (Gilain) m’ont bien aidé à ce niveau-là. La 2e régionale, c’est chouette. C’est un tout autre jeu. Cela m’aide beaucoup, des deux côtés du terrain. Même si physiquement, parfois, c’est difficile, quand le meneur est plus costaud en face. Moi, je suis probablement l’un des meneurs les moins costauds physiquement de la série…"