La leçon d’Habay aux « Jeannettes » de Marloie
Battus à l’aller, les Habaysiens ont remis les pendules à l’heure en venant infliger une correction à une équipe de Marloie amorphe en seconde période. Habay est désormais deuxième. Marloie - Habay : 0 - 5
Publié le 14-01-2023 à 00h34 - Mis à jour le 16-01-2023 à 09h30
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7TCJXJ5ENCHBJYJ5XE6IZX7MU.jpg)
Même le moins objectif des supporters marlovanais ne pourra pas nier que Marloie a pris une leçon ce samedi soir. Si les hommes de Frédéric Jacquemart, avec Devresse en pointe, Delvaux en numéro dix et le duo Dehon-Hébette sur le banc, ont fait jeu égal en première période, ils ont oublié de jouer, et de courir, après le repos. Résultat des courses, une deuxième défaite à domicile. "Avant le match, j’avais félicité Samuel Petit pour sa victoire de mercredi à Durbuy. Ce samedi, je le félicite de nous avoir donné une leçon tactique, au niveau de la mentalité et de l’engagement, confiait Frédéric Jacquemart. En face, il y avait quinze guerriers. Chez moi, j’avais cinq guerriers et dix" Jeannettes ". J’espère que cette claque servira pour la suite."
Si Habay, qui s’est créé la première occasion avec une frappe de Jaspierre repoussée devant sa ligne par Collard, a dominé les débats, le match aurait pu être différent si le but de Devresse, après cinq minutes, avait été validé. Pour tout Marloie, et pour certains Habaysiens, le Famennois n’était pas hors-jeu au moment de propulser, de la tête, un ballon envoyé dans la boîte par Mohimont. "J’ai envie de voir les images car j’ai l’impression qu’il arrive de très loin, notait Frédéric Jacquemart. Dire que cela change le match alors qu’on prend 0-5, ce serait petit de ma part. Mais mener au score, dans des conditions pareilles, c’est plus facile pour repartir en contre. Ce que Habay a magnifiquement réalisé."
« L’équipe continue de grandir »
Devant grâce à Reyter, Habay, qui jouait contre le vent en 1re période, a su faire mouche au bon moment. Car juste avant le but de Molinari, Marloie était mieux dans la partie. Reichert, qui retrouvait une place de titulaire, avait dû repousser un coup franc de Mohimont, tandis que Dessart avait vu sa frappe puissante passer de peu au-dessus. Malgré six corners, et autant de coups francs bien placés, Marloie n’aura pas su véritablement inquiéter un trio défensif habaysien autrement plus solide que celui aligné par Ronny Deila au Standard. "Il faut rester humble. Le score est un peu forcé surtout par rapport à cette 1re période, commentait Samuel Petit. Je retiens surtout notre solidité. Au 1er acte, nous avons été solides. Je ne suis pas sûr que nous n’aurions pas encaissé en début de saison."
En 2e période, Frédéric Jacquemart passe en 3-5-2, à charge pour Hébette de venir épauler Devresse en attaque. Un pari loupé puisque Habay ne va faire qu’une bouchée d’une équipe de Marloie absente. Pour les Habaysiens, derniers invaincus à l’extérieur, la joie était double étant donné la défaite de Richelle qu’ils rejoignent à la deuxième place. "Vous m’apprenez la défaite de Richelle, glissait Samuel Petit après le match. L’important est de continuer à grandir."
MARLOIE: Jaa, Micha, Collard, Martinet, Paquay (46’, Dehon), Mohimont, Talmas, Delvaux (66’, Letêcheur), Hanneuse (46’, Hébette), Devresse, Dessart.
HABAY: Reichert, Grévisse, Jaspierre, Vialette, Reyter, Déom, S. Poncelet (80’, Brevers), Ajavon (46’, Toussaint), Copette (65’, Serwy), Molinari, Léonard (70’, Herman).
Arbitre: Antoine Urbain.
Buts: Reyter (11’, 0-1), Molinari (32’, 0-2), Léonard (59’, 0-3), Copette (62’, 0-4), Herman (78’, 0-5).
Cartes jaunes: Ajavon, Micha, Molnar, Gaziaux.
Assistance: 150. Note du match: 6,5
11’, le centre de Copette est repris de la tête par Reyter ( 0-1).
32’, dans un temps fort de Marloie, Habay part en contre. Sur la gauche, Déom envoie un centre parfait. Molinari coupe, de la tête, au premier poteau (0-2).
59’, sur la gauche, Molinari fume Collard et sert à Léonard. Tout seul, l’attaquant a le temps d’ajuster Jaa (0-3).
62’, Léonard file sur la droite et centre pour Copette. Seul au second poteau, le buteur ajuste sa tête (0-4).
77’, centre de Serwy. Tout seul au petit rectangle, Jaspierre trouve la barre.
78’, Molinari, encore lui, ouvre sur la gauche vers Herman qui croise hors de portée de Jaa (0-5).