Rochefort s’impose à Durbuy grâce à un triplé de Mathieu Cornet
Si la victoire des Rochefortois n’est pas remise en question, la réplique de Durbuy a été des plus intéressantes. Durbuy - Rochefort : 0 - 3
Publié le 12-01-2023 à 21h11 - Mis à jour le 15-01-2023 à 20h19
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3NOVHT4OBESVP5BG2GOFACTDU.jpg)
Si les chiffres sont imposants et si l’addition aurait pu être bien plus salée vu la faiblesse de la défense durbuysienne, tout le monde était d’accord pour reconnaître plusieurs éléments positifs dans la prestation des joueurs locaux. Tout d’abord, l’entrée en matière plus que réussie et quelques ballons chauds devant la cage de Lentz. "On réalise un bon début de match avec un quart d’heure à notre avantage, mais sur sa première occasion, Rochefort plante un but qui fait mal", commentait le coach durbuysien Rajadou Issa.
Et alors que Durbuy tente d’aller inquiéter le portier rochefortois, une nouvelle approximation de la défense centrale permet à Mathieu Cornet d’inscrire de la tête son deuxième but de la soirée. Le leader est sur du velours, mais reste à portée de fusil de cette équipe de Durbuy qui a déjà réalisé de beaux retournements de situation. "C’est pour cette raison que j’ai insisté sur cette donnée à la mi-temps, indique le coach rochefortois Jeffrey Rentmeister. Pas question d’accepter le moindre relâchement à la reprise. L’équipe de Durbuy a prouvé durant la première mi-temps qu’elle était capable de belles choses."
Turhan pète un plomb
Le message du staff rochefortois a été entendu, puisqu’il n’a fallu attendre qu’une dizaine de minutes pour voir Remy servir Cornet sur un plateau pour le triplé du jour (0-3). La rencontre est pliée et les visiteurs vont contrôler les débats non sans se créer de nombreuses occasions. Deux étant sauvées à même la ligne par Turhan. Meilleur joueur durbuysien, celui-ci pétait un plomb à dix minutes du terme. Tout d’abord en lançant un: "Coupe-le en deux" à l’un de ses coéquipiers. Coup de sifflet de M. Spillemackers et carte jaune. Suivi d’une parole qui ne plaisait pas au referee et le défenseur local repartait vers les vestiaires passablement énervé. À l’issue de la rencontre, Rajadou Issa tirait une conclusion partagée par beaucoup: "On a prouvé que l’on avait les joueurs pour faire de belles choses et avec une semaine de travail en plus, nous serons prêts pour la rencontre importante face à Givry, le week-end prochain."
DURBUY: Wasterlain, Ndudi-Ngoma (46’, Zingi), Vas Moniz, Lumbila, Sissoko (66’, Lumbaki), Kaba, Camara (46’, El Mezouari), Kanouté, Turhan, Batantou, Bouyaalan.
ROCHEFORT: Lentz, Remy, Ouedraogo (61’, Uhia), Saïd, Senga (80’, Senga), Adu-Bonsu, Cornet, Monmart, Lambert (65’, Étienne), Lazitch, Laloux (80’, Cherdon).
Arbitre: M.Spillemackers
Assistance: 250
Cartes jaunes: Ndudi-Ngoma, Turhan.
Carte rouge: Turban (66’)
Note du match: 6
14’, frappe déviée qui surprend le gardien et Cornet inscrit le but le plus facile de sa carrière (0-1).
23’, centre venu des pieds de Monmart, tête lobée de Cornet qui surprend Wasterlain (0-2).
56’, Remy adresse un caviar à Cornet qui inscrit son troisième but de l’après-midi (0-3).
VESTIAIRES
"Avant tout une victoire collective" Mathieu Cornet: "Trois buts dans ce match, seize au total, ça fait évidemment plaisir, mais c’est avant tout une victoire d’équipe. On a eu la maîtrise et même si Durbuy possède une belle équipe, on n’a pas douté. Et vu le revers de Richelle, on réussit une belle opération."
"Quel plaisir de jouer à côté de Dylan!" Maxime Lambert: "Je suis repositionné plus bas dans le jeu, en soutien de Mathieu Cornet et aujourd’hui, je jouais pour la première fois à côté de Dylan Remy. Quel plaisir d’avoir un tel joueur à ses côtés ! Il attire déjà deux joueurs à lui, ce qui nous offre plus d’espace. J’avais déjà joué avec lui mais en pointe, je ressentais moins le travail qu’il peut effectuer sur un match."
Les Ultras dénoncent le racisme Avant l’entame du match, les Ultras Roch Boys ont déployé une banderole avec ce message: "Ultras Against Racism". Traduisez : les Ultras contre le racisme. "Ce n’est pas en lien direct avec les incidents qu’a connus le club de Durbuy ces dernières semaines. C’est un message général pour rappeler que les Ultras sont contre le racisme", précisait un de leurs représentants.
Giuliano a encore fait des siennes Le coup d’envoi de ce match a été décalé d’une petite dizaine de minutes. En cause, Loris Giuliano qui ne rate décidément pas une occasion pour tenter de faire le buzz. Une semaine plus tôt, à Libramont, le Youtubeur français, qui soutient depuis peu le club de Durbuy, s’était déjà fait remarquer en s’installant sur le banc durbuysien en tant que T1 alors que, réglementairement, il n’en avait pas le droit. Puis en agressant l’un de nos journalistes après la partie pour lancer au loin son I-phone. Ce dimanche, Giuliano a de nouveau voulu prendre place sur le banc, mais le trio arbitral l’a remarqué et l’a prié de quitter la zone neutre. Après divers palabres, il est encore revenu sur le petit banc avant d’en être écarté à nouveau. Au bout du compte, la partie a débuté avec huit minutes de retard.
Présence policière Les événements lors de Libramont - Durbuy n’ont pas laissé les instances policières sans réaction. On notait la présence de policiers en civil aux abords du terrain ainsi que trois combis non loin de l’entrée des installations marchoises. Aucun n’incident n’a été à déplorer.