La bonne opération pour Meix
Les Méchois sont les seuls à s’imposer parmi les équipes du bas de tableau et font ainsi oublier leur déconvenue de Givry. Un nouveau but de Dewalque a fait pencher la balance. Meix - Ciney : 2 - 1
Publié le 12-01-2023 à 21h08 - Mis à jour le 15-01-2023 à 20h56
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ID7MEFRCYFBIRDB4X5VEUG4JU4.jpg)
Entre une équipe de Ciney empêtrée dans une spirale négative et une équipe de Meix qui avait rendu une bien pâle copie à Givry le week-end dernier, l’opposition de ce dimanche était LE match à ne pas perdre !
L’entame des débats était d’ailleurs marquée par beaucoup de nervosité et de précipitation. Pourtant, alors qu’il venait de se faire prendre au piège du hors-jeu trois fois en… trois minutes, Cyprien Breda allait ouvrir le score en profitant d’une remarquable incursion de Gasparoto dans l’arrière-garde cinacienne. C’était 1-0 et on ne jouait que depuis sept minutes.
La réaction de Ciney ne se fit pas attendre et Brolet était ravi de voir la tête de Otte atterrir sur la barre de son but. Un avertissement que les Méchois ne prenaient pas suffisamment au sérieux car, quelques minutes plus tard, Claude battait facilement le portier local après un centre parfait venu de la gauche. Tout était à refaire pour Meix. Le reste de la première mi-temps n’avait pas de quoi déchainer les passions. Même si les deux équipes combinaient plutôt bien, l’imprécision et quelques mauvais choix empêchaient Meix et Ciney de se créer de réelles opportunités de but.
Et de dix pour Dewalque
Pour redémarrer la seconde mi-temps, l’entraîneur de Ciney faisait rentrer Villano et Boujabout afin de tenter de surprendre et déstabiliser l’équipe méchoise. Le moins que l’on puisse dire est que ce ne fut pas une grande réussite car, comme en première mi-temps, c’est Meix qui trouvait rapidement l’ouverture. Un ballon récupéré dans le camp méchois parvenait sur le flanc gauche à Erdeljean dont l’ouverture en un temps vers Dewalque était lumineuse. L’avant méchois ne se faisait pas prier pour remettre les siens aux commandes.
Ciney allait alors tenter de pousser pour recoller au score mais, il faut bien l’avouer, au final il y eut bien peu de danger devant le but de Brolet. Articulée autour d’un duo Blaise-Day très efficace, la défense de Meix repoussait sans trop de mal les assauts plutôt maladroits des visiteurs. C’est au contraire Meix qui aurait pu ou dû alourdir le score lorsque Dewalque d’abord et Gasparoto ensuite eurent la balle de break au bout du pied. Le score n’évoluera plus et les Mauves se donnent avec cette précieuse victoire, un bon bol d’air en bas de classement.
MEIX: Brolet, Blaise, Schmit, Day T., Gomrée, Puffet, Gasparoto, Limpach (65’ Laurent), Erdeljan (65’ Godfrin), Dewalque (76’ Jacques), Breda (85’ Evrard).
CINEY: Monteleone, Bruckner, Kersten (62’ Jadot), Despas (70’ Hanneuse), Verschuere, Pajaziti (46’ Boujabout), Lambrechts, Bwangombo (46’ Villano), Otte, Claude, Henrotaux.
Arbitres: K. Lobet. Assistance: 100.
Cartes jaunes: Dewalque, Claude.
Carte rouge: Schmit (70’, 2 CJ)
Note du match: 6.
Buts: Breda (7’, 1-0), Claude (17’, 1-1), Dewalque (53’, 2-1).
7’, Gasparoto déjoue le piège du hors-jeu et "se la joue collectif" pour permettre à Breda d’ouvrir le score de près (1-0).
17’, l’entrejeu méchois est mal positionné, le ballon arrive à Lambrechts qui centre parfaitement pour Claude (1-1).
53’, Meix remonte la balle de manière très propre et efficace. Le centre d’Erdeljean est parfait pour Dewalque qui inscrit ainsi son 10e but dans ce championnat (2-1).
56’, en voulant jouer une balle haute du pied, Dewalque commet une faute grossière sur Despas. L’arbitre se montre clément en brandissant la carte jaune.
70’, O. Schmit et son opposant direct confondent football et judo… Le défenseur méchois est renvoyé aux vestiaires pour une seconde carte jaune.
VESTIAIRES
"On doit se mettre à l’abri"
Philippe Petit (T1, Meix): "On a mal démarré, les joueurs n’appliquaient pas ce que l’on avait mis en place. Et puis on est monté en puissance. Au final, c’est mérité, même si on devait se mettre à l’abri bien plus vite. Puffet en milieu défensif ? On a essayé ça jeudi et ça m’a bien plu."
"C’est râlant !"
Olivier Schmit (défenseur, Meix): "Je n’ai rien à redire sur la première carte, mais la seconde est totalement imméritée. Au départ, c’est lui qui m’accroche et qui m’empêche de jouer. C’est râlant !"
"Frustrant !"
Eduardo Gasparoto (médian, Meix): "J’avais vraiment à cœur de faire un bon match aujourd’hui, car je m’en voulais d’avoir abandonné mes coéquipiers la semaine dernière à cause de ma carte rouge contre Mormont. Je suis cuit mais ce sont trois points mérités."
"On n’y arrive plus"
V. Villano (capitaine, Ciney): "On a mal commencé le match, c’est comme si on n’était pas réveillé ! Et puis progressivement, c’était mieux, mais il nous manque quelque chose depuis plusieurs semaines. Est-ce que c’est de la volonté, du mental, de la confiance ? Je ne sais pas, mais en tout cas, depuis le match à Libramont (NDLR: le 22 octobre 2022) où on pouvait prendre la tête de la série, on n’y arrive plus. Il va falloir réagir d’urgence."
Du synthé, encore du synthé
Après Ciney cette semaine, Meix va de nouveau proposer à La Calamine de jouer dimanche prochain sur le terrain synthétique. Et le week-end suivant, c’est sur le "synthé" de Huy que Meix se déplacera.