Geoffrey Rausch en cyclo-cross : « Les spectateurs qui crient, j’en frissonne encore »
Six courses en neuf jours, dont une première avec Wout van Aert. De quoi booster Geoffrey Rausch pour le national de Lokeren.
Publié le 11-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 11-01-2023 à 10h54
:focal(407x381.5:417x371.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SF4OP57GQNBKZINPHNAICYVH6M.jpg)
Pari tenu pour Geoffrey Rausch et son entourage. Le Métallo a conclu samedi à Gullegem une série de six courses entamée le 30 décembre à Kerniel. Six épreuves en neuf jours. Du jamais vu pour l’Athusien de dix-neuf ans. "C’était compliqué sur la fin, dit-il. Surtout pour papy, qui aspirait à retrouver son lit (rire). Sportivement parlant, je ne garderai pas un souvenir impérissable de Gullegem, mais le lieu restera tout de même à jamais gravé dans ma tête. C’est la première fois que je me retrouvais dans la même course que Wout van Aert."
Les fans de vélo le savent. À Gullegem, van Aert a, une fois de plus, laminé la concurrence. "Je l’ai mieux vu à l’entraînement que durant la course, lâche Geoffrey. Il m’a doublé comme une Formule 1 à quatre tours de l’arrivée."
Le national dimanche
Le coureur du Chevigny se contentera d’une 35e place sur 44. "J’étais surtout content d’en avoir terminé avec ce marathon. J’avais besoin de souffler, mais je pense que j’ai préparé de la meilleure manière le championnat de Belgique de dimanche à Lokeren."
Dans ce national, nul doute que Geoffrey Rausch suivra à distance respectable la lutte entre les futurs seigneurs des labourés, Emiel Verstrynge et le champion du monde Joran Wyseure, mais qu’importe. "Ce serait chouette de terminer dans la première moitié, mais je pense d’abord à l’expérience que je vais encore emmagasiner et surtout aux sensations que je vais ressentir, poursuit le champion de Wallonie des U23. En Flandre, le cyclo-cross, c’est unique. À Coxyde et à Herentals, je pense qu’il y avait une dizaine de milliers de spectateurs qui ceinturaient le circuit. Ils n’arrêtent pas de crier leurs encouragements aux derniers comme aux premiers. Quand j’y pense, j’en frissonne encore."
Dimanche, le départ de la course des espoirs sera donné à 13 h 45. Il sera possible de la suivre en direct sur la chaîne flamande Sporza.