Contraint de renoncer au vélo, Gianni De Craecker s’est mis au foot
" Si je veux continuer à rouler à vélo, il me faut passer sur la table d’opération et recevoir une prothèse. Depuis ma chute au dernier Arden Challenge lorsque j’ai percuté une voiture ; je souffre de contusions discales. Je pense que j’ai pris la bonne décision, même si elle me fait mal au cœur " , confie Gianni De Craecker.
Publié le 11-01-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZFVDECKB5CO7P4GM5NFPUNCDQ.jpg)
Le coureur houffalois vient de mettre un terme à sa carrière cycliste, à 21 ans, mais ce solide gabarit ne compte pas pour autant musarder dans son canapé. "Avec l’aval de la faculté, je me suis tourné vers le football, dit-il. J’ai emménagé à Visé avec ma copine. J’évolue à Richelle, en 3e provinciale liégeoise. Jusqu’à présent, tout se passe sans problème. Mon dos me laisse tranquille (rire). Il n’empêche que je suis triste et déçu. Je rêvais d’une carrière dans le cyclisme."
Dauphin d’Arnaud De Lie à Compogne
Entré dans le giron cycliste dès six ans à peine, Gianni est passé tour à tour par le Windose houffalois, le VC Ardennais, le Cycling Team Mosan, le CC Chevigny, Marchovelette, le Pesant Club Liégeois avant de se stabiliser à l’ECW.
S’il n’a jamais pu lever les bras au ciel en signe de victoire, Gianni n’hésite pas une seconde quand il s’agit d’évoquer le meilleur souvenir de sa carrière. "Sans conteste, ma deuxième place au championnat provincial chez les cadets en 2017", lâche-t-il.
On le comprend. Cette année-là, le championnat Namur-Luxembourg-Brabant wallon s’était disputé presque dans le jardin familial, à Compogne. Et le seul concurrent qui l’avait empêché de revêtir la tunique de champion se nommait Arnaud De Lie. Un Arnaud De Lie dont Gianni reste plus que jamais un fervent supporter.