Watrin et Bodart ensemble sur le podium
Les championnats provinciaux indoor se déroulaient ce week-end à Louvain-la-Neuve. Regroupant les provinces de Liège, du Hainaut et de Luxembourg samedi, puis celles de Namur, du Brabant wallon et de Bruxelles-capitale hier. Dans cette accumulation d’épreuves, il serait trop long d’énumérer tous les titres provinciaux dans des disciplines qui ne regroupaient parfois qu’un minimum de Luxembourgeois voire pas du tout.
Publié le 09-01-2023 à 06h00
:focal(2489.5x1668:2499.5x1658)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UZK6PBMRK5HRXEZNCA3AZFQ55Y.jpg)
Mais on soulignera quand même quelques performances voire des présences et résultats inattendus. Sur le 60 m haies par exemple, où Julien Watrin est venu travailler sa vitesse et s’imposer logiquement en signant au passage sa meilleure performance sur une distance qu’il pratique peu cependant (7.98). "Je travaille effectivement sur les haies hautes ces temps-ci, indique le Gaumais, et je m’alignerai sans doute sur cette même épreuve aux championnats francophones (NDLR: 28 janvier). Ma qualification sur 400 m pour l’Euro indoor d’Istanbul étant déjà acquise (NDLR: 2 au 5 mars), je peux me permettre de courir un peu moins sur cette distance. Normalement, je disputerai un premier 400 à Metz début février."
Julien Watrin n’était pas le seul sur le podium de ce 60 haies puisque Robin Bodart a pris la 3e place, derrière le Hennuyer Nolan Vancauwemberghe. Avec un chrono de 8.18, le décathlonien bertrigeois a aussi amélioré sa meilleure performance personnelle de 18 centièmes.
Doublé de Sendo et 3,90 m pour Lepère
Par ailleurs, l’Arlonais Deodato Sendo a confirmé sa domination sur le sprint en s’offrant un nouveau doublé 60 – 200 m, sans toutefois améliorer ses records personnels. Lola Lepère, elle, a entamé sa saison de manière rassurante. Elle a remporté le concours de la perche toutes catégories en franchissant 3,90 m, à 5 cm de son record en salle. Elle a ensuite échoué à trois reprises, et de peu, à 4,01 m.
Autres Bertrigeoises, les sœurs Lothaire ont toutes deux pris la 2e place sur 800 m. Lucie en scolaires, Juliette en juniores-seniores, où elle est restée assez éloignée de son meilleur chrono.
Toujours chez les Baudets, on soulignera les deux médailles d’Alexandre Serra en cadets puisqu’il a remporté l’or au poids (11,89 m), avant de décrocher l’argent en longueur (5,89 m), à chaque fois en améliorant son record.
La Dampicourtoise Emy Lamort a pris l’argent, elle aussi, au triple-saut toutes catégories. Ombeline Bodart (BBS) finit 2e en hauteur scolaires-juniores-seniores (et 1re seniore) tandis que Chloé Hemmer (ACD) domine le 400 m en cadettes. Romane Largé (ACD) a, elle, remporté le concours du poids en juniores-seniores tandis que Meredith Jérouville prenait la 2e place en longueur scolaires. On notera encore les troisièmes places de Myrian Henrotte (ACD) en 800 m juniors-seniors, de Juliette Pinson (BBS) en longueur juniores-seniores, d’Ange-Sarah Ngassam (ULA) au poids scolaires et celle du cadets arlonais Corentin Uhoda sur 400 m, assortie d’un record personnel et de la 4e place sur 200 m. Enfin, parmi les rares représentants du CAF, Théa Frisque a empoché l’argent sur 800 m cadettes.