L’inclusion par le ping à Attert
Huit pensionnaires du Centre Lorrain évoluent chaque semaine en championnat avec le CTT Attert.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(601.5x452:611.5x442)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F44GD2WAAZH5ROHYEZFBTMGXWY.jpg)
Depuis quelques années déjà, le tennis de table est recommandé comme méthode pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et aider au traitement de la démence. Au-delà de ces bienfaits thérapeutiques, le ping peut aussi un moyen d’inclusion. Le TT Freylange avait été un précurseur en la matière dans notre province. Désormais, c’est le CTT Attert qui a pris le relais. "Huit pensionnaires du Centre Lorrain (NDLR: accueil et hébergement de personnes handicapées adultes légères à modérées) évoluaient au sein du club de Freylange et un des joueurs a émis le souhait de nous rejoindre à l’intersaison, explique Jean-Marc Poncelet, responsable interclubs pour le club d’Attert. Cette démarche nous a interpellés et nous nous sommes mis en contact avec les dirigeants de Freylange. Il en est ressorti qu’il n’y avait plus d’encadrement adapté là-bas pour les pensionnaires du Centre. Et que leur accueil était dès lors compromis. Nous avons consulté notre quarantaine de membres avant de leur proposer d’accueillir tout ce petit monde chez nous. Les retours ont été unanimement positifs. Les huit pensionnaires nous ont rejoints et quelques autres joueurs freylangeois ont suivi le mouvement."
Les Attertois ne se sont pas contentés de les accueillir, ils ont aussi voulu mettre un maximum de choses en place pour permettre aux pensionnaires de faire partie du club à part entière. "Les quatre joueurs qui évoluent en Division 6 viennent s’entraîner dans notre hall à Tontelange, avec le groupe des joueurs des classements qui leur correspondent, se félicite le dirigeant du CTT Attert. Les autres ont un entraîneur détaché rien que pour eux, pour leur formation en tant que débutants. On espère qu’ils vont pouvoir rapidement nous rejoindre dans les entraînements communs. Autre point important, leur participation aux Interclubs. Nous avons la chance de pouvoir faire évoluer toutes nos équipes à domicile en même temps à 19h le samedi. Ce qui permet à nos joueurs extraordinaires de pouvoir évoluer devant pas mal de monde. Ils apprécient cette reconnaissance. Pour l’équipe de D6, mon fils Maxime joue avec eux en déplacement et gère le côté administratif. En D7, on a régulièrement des jeunes de 10 ou 11 ans qui les accompagnent. Et les retours des parents sont positifs."
Cette inclusion s’avère donc bénéfique pour les pensionnaires du Centre comme pour les autres joueurs du club. Et ce win-win n’est pas près de s’arrêter si l’on en croit les échos reçus.
De la place pour d’autres joueurs extraordinaires
S’il ne fait pas partie de la Ligue Handisport, c’est que le CTT Attert estime pouvoir se suffire à lui-même pour encadrer les pensionnaires du Centre Lorrain. "Nous sommes très bien structurés, avec notamment deux entraîneurs au service de ces joueurs, justifie Jean-Marc Poncelet. Ceux-ci ont tous trouvé leur place chez nous. On ne cherche pas à se définir comme un club avec une section dédiée aux personnes extraordinaires mais on a les moyens pour les accueillir. Il y a un centre pour accueillir des personnes autistes qui est en construction à Attert. Si certains veulent nous rejoindre, ils seront les bienvenus dans les limites de nos capacités."