La mauvaise série de fin d’année n’a pas empêché Jaa de dormir
Comme l’an dernier, Marloie a mal terminé son premier tour. Les Marlovanais vont-ils encore rebondir à la reprise ? Huy - Samedi, 20 h
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(2930.5x1962:2940.5x1952)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KK5SXKI5URAKRKHLYF56VKE6GM.jpg)
Une tranche loupée au goal-average et onze rencontres sans être battu: Marloie a réalisé un démarrage en boulet de canon. Mais les Marlovanais sont rentrés dans le rang avec quatre revers, sans oublier le match arrêté face à Durbuy dont l’issue n’est pas encore connue. Ce samedi soir, Marloie tentera de repartir du bon pied face à Huy. "Cela faisait du bien de couper. Nous étions dans une sale période. Mais nous avons vraiment connu la malchance, commente Gwennael Jaa. J’ai rarement vécu cela. Et la perte de Gaziaux nous est vraiment préjudiciable. Le point positif, c’est que nous pouvons encore intégrer plus de jeunes. Quel est le vrai niveau de Marloie ? Je pense que notre niveau est celui d’une équipe qui peut aller titiller le top 5. Nous avons de la qualité dans le groupe, mais franchir un cap, cela se construit. Après, Marloie semble aller dans la bonne direction avec des jeunes de qualité. Et c’est important. Samuel Lefèbvre se démène comme un beau diable au niveau de la formation."
Si Marloie a eu des moments plus compliqués, l’inquiétude n’est pas présente en Famenne. "Si je suis inquiet ? Non. Et il ne faut pas trop tirer sur l’ambulance, indique le portier. Le match face à Durbuy par exemple, il est loin d’être perdu. Si nous rejouons ce match et que nous prenons les trois points, nous recollons au top 5. Je ne m’inquiète pas car Marloie est en progrès depuis le début de la saison. L’équipe est bien plus solide qu’avant. Mis à part Mormont, où c’est quasiment impossible de gagner quand le terrain est gras, nous n’avons jamais pris de grosses défaites. Nous encaissons peu, nous concédons peu d’occasions, mais nous avons un peu de mal à marquer. Il faut garder cette solidité dans les prochaines échéances. Heureux de reprendre samedi ? Non, je trouve cela scandaleux. Même dans le monde professionnel, quand tu sors de deux semaines sans rien faire, tu ne reprends pas par un match. Ici, nous allons reprendre avec deux séances dans les jambes. Et encore, mardi, nous avons eu droit à du padel, ce qui nous a permis de bien transpirer. Il faut se mettre en tête que nous sommes dans le monde amateur et que pour certains, partir en vacances la première semaine de janvier est la seule possibilité. C’est aberrant. Il est vraiment temps de revoir la gestion du football amateur dans son mode de fonctionnement."