Eve Delmée, 16 ans, impitoyable pour ses aînées
La coureuse de l’ACBBS a disputé huit des dix manches des corridas hivernales. Elle les a toutes gagnées.
Publié le 03-01-2023 à 23h23 - Mis à jour le 04-01-2023 à 14h06
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U7MF4J7RFVE3XPRJBYDYEXVCR4.jpg)
Âgée de 16 ans et demi, Ève Delmée court déjà dans la cour des grandes. La veille de la Saint-Sylvestre, la gazelle de Léglise est même montée sur deux podiums. La 2e marche de la corrida de Ciney d’abord, avant de sprinter jusqu’à Libramont où elle s’est hissée sur la plus haute du classement final du 5 km au challenge des corridas hivernales. Si elle a été sacrée en juniores (les lauréats étant récompensés par catégorie), elle a aussi gagné en dames les huit manches qu’elle a disputées. À l’instar de ce qu’elle a réussi sur les allures libres de Gaume et le challenge des Ardennes, avec respectivement deux et trois bouquets en autant de courses.
Sœur d’une hockeyeuse olympique
"Toute petite, je courais déjà au club de Bertrix, mais je faisais également du hockey sur gazon à Arlon, précise-t-elle. J’ai dû faire un choix, les entraînements étant programmés le même jour. J’ai d’abord opté pour le hockey, auquel ma sœur Hélène, qui a disputé les JO de 2012 avec les Red Panthers, m’a donné goût. À 12 ans toutefois, ma préférence est allée à la course à pied. Mais j’ai seulement commencé à bien m’entraîner (NDLR : sous la houlette de Clémence Hubert) et faire plus de compétitions en 2022."
Eve Delmée brille aussi sur la piste. "J’ai débuté sur 800 m, mais je n’aimais pas, confie l’élève de Saint-Benoît à Habay. Mon gabarit se prête mieux à de plus longues distances. Je suis plus endurante que puissante. J’ai couru en 4.59 sur 1 500 m et 11.01 sur 3 000 m. Plus tôt, au champioonnat national scolaires, j’avais fait une mauvaise course, finissant 11e sur 12. De deux entraînements hebdomadaires, je suis alors passée à trois. J’y ajoute une séance de natation et une de musculation. Sur route, je voulais descendre sous les 4 minutes au km. J’y suis parvenue cinq fois. Cette année, je resterai sur les mêmes distances. Mais je ferai encore des 800 m, juste pour travailler vitesse et rythme."
Une distance sur laquelle elle lancera d’ailleurs sa saison ce week-end, au championnat provincial indoor.