Alain-Claire Lecluse ne s’est finalement pas retenu
L'Arlonais n'avait pas prévu de disputer le challenge des corridas hivernales. Il a fini par le remporter.
Publié le 03-01-2023 à 23h23 - Mis à jour le 04-01-2023 à 14h05
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5Z3LPEWLR5GZFMUU5EXHKKBOEU.jpg)
L’Arlonais Alain-Claire Lecluse, 32 ans, a ajouté son nom au palmarès du 10 km en seniors. "Faute de temps, car j’ai deux petits garçons, âgés de 3 ans et de 5 mois, je n’avais pas prévu de faire le challenge, avoue-t-il pourtant. Mais Deva De Becker, dont je suis le kiné (NDLR: il exerce dans un cabinet à Luxembourg), a insisté pour que je l’accompagne sur la première course à Léglise. J’ai gagné. À ma plus grande surprise car je suis un coureur longue distance et je cours pour le plaisir avant la performance. Mais je me suis pris au jeu. C’était aussi l’occasion de sortir de ma zone de confort. Je n’ai plus remporté de course ensuite, la concurrence était plus rude. Mais j’ai fini dans le Top 5 des six manches suivantes, dont deux fois 2e. À Libramont (NDLR: 24e), j’étais déjà assuré de ma victoire."
En mai, l’Arlonais a disputé le marathon de Copenhague. "Mon deuxième, précise-t-il. Je n’avais pas préparé le premier, Luxembourg en 2016 en 3 h 48. Je n’ai pas d’entraîneur. J’ai préparé Copenhague au feeling. J’espérais finir en 3 h. J’étais sur cette base au semi. Puis j’ai accéléré. J’avais des jambes de feu et j’ai mis 2 h 53."
Deux marathons en 2023 ?
Après avoir allongé 2 700 km en 2022, il ne compte pas en rester là. "Pour la première fois depuis mon opération à la hanche en 2018, je n’ai pas été blessé, sourit-il. En 2021, je jouais encore au foot à Waltzing. J’ai arrêté ; les deux, c’était incompatible. Je referai un marathon en avril à Madrid. Mon épouse m’a inscrit pour la fête des pères. Et sans doute encore un en fin de saison."
En attendant, il ne lui reste qu’à trouver une solution pour trinquer à son triomphe récompensé d’un fût de 20 l ! "Mais je n’ai pas encore trouvé de pompe", rigole-t-il.
Au sujet de son ami Deva De Becker, victime en septembre d’une terrible chute dans un ravin au Grand Raid Godefroy: « Il va beaucoup mieux, la preuve, il court. Mais il a encore une gêne au genou. On va regarder à ça. »