Un terrible coup de massue pour Freylange
Messancy - Freylange : 3 - 2
Publié le 05-12-2022 à 06h00
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/65RIYLEHOVDRJP53GNJAPF77Q4.jpg)
Éric Picart a probablement voulu créer un choc psychologique pour sortir son équipe du marasme dans lequel elle patauge depuis le début de championnat. Il a bousculé ses pions en alignant Théo Deschamps comme arrière latéral, Kevin Huberty dans un rôle inhabituel en milieu de terrain et Nathan Gomes en ailier gauche. Et on ajoutera, cerise sur le gâteau, que Kevin Warlomont, ancien Soulier d’or provincial, était prié de faire banquette.
La première mi-temps de ce match marqué aussi par la blessure de l’arbitre (lire en page suivante) a été terne, pauvre en occasions pendant 40 minutes, sans beaucoup de rythme. Mais deux beaux buts d’un Hentcho, bagarreur en diable, et une belle prestation de Zervakis ont sauvé les apparences et donné raison au coach freylangeois.
La deuxième mi-temps fut d’un tout autre calibre. Messancy n’avait d’autre choix que de se rebeller après ce premier acte disputé à un train de sénateur. Une stratégie plus audacieuse et surtout des joueurs qui sont remontés avec le couteau entre les dents ont complètement inversé la tendance. On n’enlèvera aucun mérite aux Zèbres pour cette victoire arrachée au caractère. Elle est un incontestable pas vers une prolongation de leur bail en P1. Par contre, on ne peut que verser des larmes sur cette équipe de Freylange, appelée au départ de la saison à jouer les premiers rôles. Sa deuxième mi-temps aura été indigne et catastrophique pour ne pas employer des mots trop durs. "C’est une honte et un manque de professionnalisme", lâchera Didier Deschamps, comitard influent du club arlonais.
Comment est-il possible que des joueurs expérimentés, et au talent individuel incontestable, perdent un match qu’ils avaient plus qu’en main ? Comment est-il possible qu’une telle bande donne l’impression de manquer de tout et principalement de combativité ? On peut ajouter que les joueurs semblent plus occupés à s’invectiver et à se perdre dans des rouspétances sur tout et rien, au lieu de s’encourager et de mettre le pied sur le ballon.
Si Freylange n’a pas réussi à battre un Messancy qui a joué sa pire mi-temps depuis deux ans, les fans des Mauves ont de quoi se poser beaucoup de questions pour la suite de la saison.
Dans le camp opposé, le coach Romain Olle-Nicolle songeait, lui, déjà au prochain match. "Pour une fois, notre fin de match a été meilleure que le début, commentait-il. Je n’avais jamais vu Messancy jouer aussi mal qu’en première mi-temps. Cette victoire au caractère va nous faire un bien fou avant de recevoir Houffalize. Si nous les battons, nous serons au chaud pour recharger nos accus pendant la trève. Au contraire, cette défaite qui nous a tendu les bras, nous aurait fait très mal."
MESSANCY: Poncin 6 ; Henry 6 (67’, Reuter), Boelen 6, Negi 6, Charpentier 6 ; Monhonval 6, Delongueville 6, Menon 6 (46’, De Sousa) ; Camara-Semedo 7 (69’, Cravatte), Perrin 6 (67’, Guzman), Hoarau 7.
FREYLANGE: Jacquet 6 ; Deschamps 5 (68’, Prijot), Gengler 5, Mendes 6, Braconnier 5 ; Verger 6 (84’, Ndyaie), Léoni 5, Huberty 6 ; Zervakis 6, Hentcho 6, Gomes 5 (70’, Warlomont).
Arbitre: D. Bressard (puis M. Collin à la 48’)
Assistance: 110.
Cartes jaunes: Gomes, Huberty, Gengler.
Buts: Hentcho (41’ et 42’, 0-2), Camara-Semedo (57’ et 64’, 2-2), Hoarau (84’, 3-2).
Note du match: 5.
41’, Léoni glisse un coup franc à Zervakis qui se joue d’Henry avant d’adresser un centre parfait pour la tête de Hentcho (0-1).
42’, Léoni récupère le ballon et sert Hentcho qui signe le doublé (0-2).
57’, à peine rentré sur le terrain après avoir été soigné, Camara est au premier poteau pour reprendre un coup franc de Perrin (1-2).
64’, Camara s’échappe et ne laisse aucune chance à Jacquet (2-2).
84’, Cravatte, très en verve dans l’entrejeu depuis sa montée au jeu, adresse un centre millimétré pour la tête de Hoarau qui y va d’une superbe déviation (3-2).