Justin Mahieu bat le record provincial du marathon

Ce dimanche, à Valence, Justin Mahieu a amélioré le record provincial du marathon, détenu depuis 43 ans par Jean-Marie Ancion.

D. J.
 Un fort bel exploit pour Justin Mahieu.
Un fort bel exploit pour Justin Mahieu. ©Erik van Leeuwen 

C’était son grand objectif et il l’a atteint. Pour le quatrième marathon de sa carrière, Justin Mahieu a amélioré ce dimanche son record personnel (2 h 14.43) et surtout un record provincial que détenait Jean-Marie Ancion depuis 1979 (2 h 14.14).

Le Gaumais a réussi cette performance à Valence (Espagne), où il a coupé la ligne après 2 h 13.34 d’effort, soit une amélioration de plus d’une minute de son meilleur chrono. Bien calé dans la foulée de l’Éthiopienne Amane Beriso Shankule qui a remporté la course féminine en 2 h 14.58, réussissant ainsi le troisième chrono de tous les temps, Justin Mahieu, 37 ans, a accéléré sur la fin de parcours et dépassé celle-ci pour finir à la 40e place sur 30 000 participants (et à la 5e de la catégorie des plus de 35 ans).

"Des conditions idéales, commente le Gaumais. J’étais super-bien et j’ai pu finir très fort, courant mon deuxième semi plus rapidement que le premier. C’est une énorme émtion qui m’a envahi à l’arrivée."

Ce marathon, particulièrement rapide, a été remporté par le Kenyan Kelvin Kiptum qui est devenu le débutant le plus rapide de l’histoire sur cette distance. À 23 ans, il disputait en effet son premier marathon officiel. Seuls le double champion olympique Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele sont allés plus vite que lui. Avec un temps de 2 h 01.53, Kiptum s’est approché à 44 secondes du record mondial, établi par Kipchoge le 25 septembre à Berlin.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...