Les occasions pour Virton, les points pour Lommel
Nouveau revers pour les Virtonais qui ont pourtant les meilleures occasions, secouant même la transversale. Virton - Lommel : 0 - 1
Publié le 03-12-2022 à 14h34 - Mis à jour le 03-12-2022 à 19h57
:focal(545x393:555x383)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BR7N3EL4ZEDDMQN2SZMGX47OA.jpg)
L’Excelsior Virton a clairement raté le coche ce samedi. Alors que le Standard et Genk, ses plus proches concurrents dans la course au maintien, s’étaient inclinés la veille, respectivement contre le Lierse et Anderlecht, les Gaumais n’ont pu réduire l’écart quelques heures plus tard. Ils en ont pourtant eu la possibilité contre une équipe de Lommel à laquelle ils ont certes concédé une domination territoriale (plus de 70% de possession avant la pause ; 61% sur l’ensemble du match), mais quasiment pas la moindre occasion digne de ce nom. Il a suffi d’une en fait, à l’heure de jeu, pour que l’arrière droit Belghali, à la suite d’un centre repoussé par Cassaert et d’une remise en retrait de Martinez, arme une frappe croisée gagnante et décisive.
Les Virtonais ne méritaient sans doute pas ce nouveau revers, leur huitième cette saison. Sans qu’elle emballe pour autant la maigre assemblée présente au stade Yvan Georges, la phalange gaumaise a en effet confirmé les progrès entrevus au Lierse. Plus consistante, plus agressive en perte de balle, elle n’a certes pas multiplié les occasions, payant toujours un évident manque de créativité en zone décisive, mais elle en a obtenu trois très nettes après avoir auparavant semé le danger au prix de quelques centres signés Perri, Abdallah et Delorge.
Juste avant la pause d’abord, quand Abdallah, de la tête, a forcé le portier à une belle intervention avant de s’écrouler de manière suspecte dans la surface. Peu après la reprise ensuite, quand Allach, isolé par un caviar de Perri, a perdu son face-à-face avec le dernier rempart limbourgeois. Et plus encore à un quart d’heure du terme quand Espinosa a décoché une belle volée repoussée par la barre transversale.
Mais au bout du compte, le portier lommelois Ivezic a pu garder sa cage inviolée. Ce qui ne surprendra pas trop les amateurs de statistiques puisque celles-ci renseignent que l’Excelsior n’a plus inscrit le moindre but à domicile depuis la 70e minute du match Virton – Bruges, disputé le 30 septembre. Soit un total de 380 minutes sans marquer sur la pelouse du stade Yvan Georges.
Il s’en est fallu de peu, un brin de réussite, un zeste de lucidité en plus, pour que la série s’arrête samedi, mais les Vert et Blanc devront encore patienter. Et se réconforter en se disant que les progrès affichés doivent les inciter à y croire avant deux échéances redoutables: le RWDM dimanche prochain puis Beveren et son avant-centre Mbokani une semaine plus tard.
VIRTON: Vincensini ; Khemais, Cassaert, Droehnle, Delorge (58’, Lloci), Perri ; Masangu, Espinosa (87’, Kilic), Allach (64’, Mabella), Aguemon (64’, Anne) ; Abdallah.
LOMMEL: Ivezic ; Amankwah, Wuytens, Belghali, Monjonell ; Henkens, Silu (82’, Pierrot), Thordarson (70’, Vancsa) ; Anello (92’, Talvitie), Martinez, Caue (82’, Kadiri).
Arbitre: T. Diskeuve. Assistance: 1 030.
Cartes jaunes: Droehnle, Caue, Monjonell.
But: Belghali (61’, 0-1).
Note du match: 6.
61’, un tir de Monjonell est repoussé par Cassaert ; Martinez récupère le ballon et le cède en retrait à Belghali qui arme un tir croisé des 20 m en coin (0-1).
76’, un centre d’Abdallah est repoussé vers Espinosa dont la volée secoue la barre.