Un syndrome de la seconde mi-temps ?
Le refrain est connu. Habay a bien joué. Habay a mené. Puis s’est fait rejoindre ! Et concède un 8e partage sur les neuf dernières journées. Habay - Richelle : 3 - 3
- Publié le 28-11-2022 à 06h00
:focal(1659x1115:1669x1105)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BMWDPE2QO5AUPPJ6J4XKZ52K64.jpg)
Une fois de plus, Habay laisse filer des points dans un match qu’il dominait sans partage au premier acte. Mais Richelle, de son côté, aurait pu décrocher la victoire dans le dernier quart d’heure.
Après quelques minutes initiales où les deux équipes bafouillaient leur football dans un brouillard qui tardait à se lever, une magnifique action collective initiée depuis Reichert permettait à Habay de prendre l’avance. Un avantage que doublait Copette quelques minutes plus tard sur un coup franc pourtant assez éloigné. Dans ces circonstances, les entraîneurs ont coutume de dire qu’il faut redoubler d’attention dans les cinq minutes qui suivent… Ce qu’ont oublié de faire les Habaysiens. Et sur un coup franc frappé en force depuis la gauche, la sanction était immédiate. Mais les joueurs d’Habay reprenaient leur marche en avant grâce à une nouvelle offrande de Copette pour l’omniprésent Vialette (3-1).
À la pause, même les dirigeants de Richelle n’y croyaient plus trop: "On ne joue pas avec la bonne mentalité."
Pourtant, quelle transformation au second acte ! Benoît Waucomont tentait un joli coup de poker en faisant entrer aux avant-postes Benoît Simon, habituellement défenseur central. C’est lui qui, de la tête puis d’une solide frappe, allait permettre à Richelle de repartir avec un point. Et même un petit goût de trop peu pour les Richellois qui joueront les vingt dernières minutes en supériorité numérique. Mais le score est finalement logique puisque chaque équipe a pris une mi-temps à son compte.
Côté local, la déception était palpable. Que se passe-t-il donc qui empêche, semaine après semaine, l’équipe du président Toussaint d’empocher les trois points après avoir mené au score ? La question était sur toutes les lèvres samedi, sur le coup de 22 h.
HABAY: Reichert, Vialette, Gillet, Grevisse, Reyter, Poncelet, Déom, Ajavon (90’ Widart), Copette (77’ Toussaint), Léonard (45’ Serwy), Molinari (90’ Jacob).
RICHELLE: Rausin, Simon, Halleux B. (64’ Halleux T.), Thys, Meys (81’ Thomas), Boulton, Pezzin, Leroy, Lanckohr (45’ Servais), Weber (45’ Vélégan), Custinne.
Arbitre: A. Delhaye. Assistance: 75.
Cartes jaunes: Molinari, Pezzin, Thys, Simon, Vélégan.
Buts: Léonard (8’, 1-0), Copette (16’, 2-0), Boulton (18’, 2-1), Vialette (24’, 3-1), Simon (57’, 3-2), Simon (65’, 3-3).
Carte rouge: Serwy (71’).
Note du match: 6.
8’, sur une remontée de terrain à montrer dans les écoles de football, Léonard surgit pour couper de la tête le centre de Copette (1-0).
16’, sur un coup franc assez éloigné, Copette surprend Rausin, pas vraiment irréprochable sur ce coup-là (2-0).
18’, Richelle hérite d’un coup franc sur la gauche du rectangle habaysien. Le tir tendu est mal repoussé par la défense locale et Boulton en profite de près (2-1).
24’, Copette distille un centre vers la tête de Vialette monté aux avant-postes (3-1).
57’, Simon est au bon endroit pour reprendre de près et de la tête un corner venu de la droite (3-2).
65’, alors que les Habaysiens réclament, le jeu se poursuit et une approximation à la relance permet à Simon d’ajuster une frappe lourde (3-3).
71’, fort nerveux depuis son entrée, Jérémy Serwy commet une faute grossière et reçoit le bristol rouge.