Propos racistes lors de Marloie-Durbuy: le match arrêté à la 72e (vidéo)
Marloie menait 3-2 contre Durbuy, après 72 minutes de jeu, quand le match a été arrêté par l’arbitre. En cause, les propos racistes tenus par une poignée de " supporters " de Marloie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
- Publié le 28-11-2022 à 06h00
- Mis à jour le 28-11-2022 à 07h46
:focal(696.5x368:706.5x358)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z2E5G3LYIFHM5MNXUWI4YELFHQ.jpg)
Marloie menait 3-2, à vingt minutes du terme, face à des Durbuysiens réduits à dix et venus sans réserviste. Autant dire que la victoire tendait les bras aux hommes de Fred Jacquemart. Mais ces derniers risquent bien de tout perdre à cause du comportement imbécile de quelques spectateurs. Une très petite minorité, faut-il le préciser.
Que s’est-il passé ? On joue la 72e minute quand Alexandre Hanneuse commet une faute anodine sur le capitaine durbuysien Turhan le long de la ligne de touche, côté tribune. L’arbitre adresse une biscotte au jeune Marlovanais et l’histoire aurait dû en rester là. Mais le coup franc qui devait s’ensuivre ne sera, finalement, jamais tiré.
Car les hommes d’Ousmane Sow commencent à s’attrouper, le long de la touche. Ils semblent remontés contre une frange de supporters locaux et des mots sont échangés. On se demande alors ce qui a mis le feu aux poudres. Après quelques dizaines de secondes, les Durbuysiens finissent par quitter le terrain, sous l’impulsion de leur défenseur Abdel-Karim Bouyalaan. L’arbitre, après avoir consulté son assistant, leur emboîte le pas et renvoie tout le monde au vestiaire. Pour un arrêt provisoire, pense-t-on. Il sera définitif. Cinq minutes après le début de l’interruption, M. Nicolas ressortira sous la tribune, seul, pour donner le coup de sifflet final.
La colère des Durbuysiens et l’arrêt définitif de la rencontre, on les doit à des insultes racistes venues du public. L’assistant situé côté tribune, M. Beckers, est formel: "Des propos racistes clairs ont été tenus". Et l’arbitre central, en montrant son badge "Come together" (nom de la campagne de lutte contre les discriminations lancée par la fédération en 2021), d’ajouter: "Nous avons reçu des consignes très claires et très strictes. Il n’était pas question de reprendre le match". Ce sont les seuls mots qui sortiront du vestiaire du trio arbitral, après la rencontre.
La suite, elle se jouera à Cognelée. Match à rejouer, huis clos ou défaite sur tapis vert pour Marloie ? L’ACFF tranchera. Mais notons qu’en fin de saison passée, en P3 liégeoise, Saint-Vith avait été sanctionné d’un score de forfait contre Faymonville, en raison d’une insulte à caractère discriminatoire de l’un de ses supporters. Saint-Vith menait 2-1 et le match avait été arrêté à la… 91e.
MARLOIE: Jaa 6 ; Micha 6,5, Collard 6, Martinet 6, Paquay 6,5 ; Letêcheur 6, Dehon 6,5, Mohimont 6,5 ; Dessart 6,5, Hébette 5 (64’, Mayanga), Hanneuse 6 (70’, Delvaux).
DURBUY: Wasterlain ; Lumbila Tabu, Mbwebwe, Bouyalaan, Njamen ; Batantou, Ntagalana, Turhan ; Rodriguez, Kanouté, Vaz Moniz.
Arbitre: J. Nicolas. Assistance: 160.
Cartes jaunes: Vaz Moniz, Hébette, Dessart, Hanneuse, Collard, Bouyalaan.
Carte rouge: Njamen (49’).
16’, le tir de Hanneuse, dévié par Vaz Moniz, prend Wasterlain à contre-pied (1-0).
26’, Dessart arme une frappe lourde qui heurte la transversale.
27’, Micha crochète le pied de Rodrigues dans le coin de la surface de réparation: penalty. Kanouté place le ballon sous Jaa, en force (1-1).
35’, Micha dépose le ballon sur la tête de Hébette, qui n’a plus qu’à le pousser au fond (2-1).
43’, Vaz Moniz gagne son duel aérien face à Collard. Le ballon heurte l’angle du but et rebondit sur le sol avant d’être sorti par Jaa. Derrière la ligne, d’après l’assistant: but validé (2-2).
49’, Mohimont, servi par Hanneuse, fixe Wasterlain (3-2). Les Durbuysiens sont furieux, à juste titre: ce but est clairement entaché d’une faute de Hébette sur Njamen. Ce dernier prend rouge pour protestations.