Deux points stupidement perdus
Une perte de balle évitable, suivie d’un penalty au bout des arrêts de jeu, a empêché Virton de renouer avec le succès. Lierse - Virton : 2 - 2
Publié le 27-11-2022 à 01h05 - Mis à jour le 27-11-2022 à 22h17
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMBCQ2MI45BB7DPB53FCRWEVTA.jpg)
Il y a des signes qui ne trompent pas. La rage manifestée par Droehnle et Allach, respectivement passeur et buteur sur la première rose virtonaise, a presque effrayé Christian Bracconi vers lequel ses joueurs se sont alors précipités. Mais surtout, elle montrait que cette fois, l’Excelsior était venu avec des intentions et une détermination bien plus affirmées que lors des dernières semaines.
Les Gaumais, distancés de trois points par Genk depuis vendredi (victoire face au RWDM), ne sont pas passés loin d’un succès qui les boude depuis le 11 spetembre. Après avoir concédé rapidement le but d’ouverture, sur un coup de réparation, ils ont bien cru touché au Graal quand, en supériorité numérique, ils ont renversé la vapeur grâce à Allach et Anne. Il restait alors moins de trois minutes dans le temps réglementaire.
Abominable perte de balle
Mais le temps additionnel, chiffré à cinq minutes, aura été de trop. Tout autant que l’abominable perte de balle de Loua qui fut à l’origine de la dernière action lierroise et du second penalty du soir, à nouveau transformé par Van Acker. Il aurait suffi de conserver tranquillement le ballon pour éviter ce final cruel, susceptible de mettre un nouveau coup sur la tête des hommes de Christian Bracconi.
Mais au moins ont-ils pu interrompre une série de cinq défaites avant d’accueillir Lommel. Et montrer un meilleur visage plus que ces dernières semaines.
Tout ne fut pas parfait cependant. Notamment cette entame de match durant laquelle le ballon semblait brûler les pieds de plusieurs Virtonais alignés dans un 5-4-1 qui en disait long sur leurs intentions prioritaires.
Puis cette gestion de fin de partie qui aurait dû être meilleure, plus lucide surtout, face à des Lierrois qui étaient tout de même réduits à dix depuis la 49e minute. Mais au moins aura-t-on vu la combativité qui faisait cruellement défaut dans le chef de certains joueurs au cours des rencontres précédentes. Et rien que ça, c’est déjà réconfortant.
LIERSE: Delanghe ; Pupe, Gillekens, Raemaekers, De Schrijver, Schouterden ; Brebels, Van Acker, de Schryver (72’, Vekemans) ; Tabekou (82’, Walbrecq), Leonardo Rocha (82’, Naessens).
VIRTON: Vincensini ; Khemais, Droehnle, Cassert, Vinck, Perri ; Masangu, Espinosa, Allach (72’, Mabella), Aguemon (68’, Anne) ; Abdallah (89’, Loua).
Arbitre: A. Denil.
Assistance: 1 500.
Cartes jaunes: de Schryver, Schouterden, Allach, Remy, Vekemans, Mabella, Loua, Delanghe.
Carte rouge: Pupe (49’).
Buts: Van Acker (15’, pen. 1-0), Allach (50’, 1-1), Anne (87’, 1-2), Van Acker (95’, pen. 2-2).
Note du match: 7.
15’, sur un coup franc, Vinck retient Gillekens qui s’écroule avec beaucoup de bonne volonté. L’arbitre accorde le penalty que transforme imparablement Van Acker (1-0).
49’, Pupe, pour un tackle appuyé sur Abdallah le long de la ligne, est exclu.
50’, sur le coup franc, Droehnle donne le ballon latéralement à Allach qui canonne de plus de 25 m en coin (1-1).
87’, Abdallah, de la droite, lance Anne qui se montre plus prompt que deux arrières lierrois (1-2).
95’, sur la toute dernière attaque des Lierrois, Cassaert accroche Vekemans. Van Acker se charge à nouveau du penalty (2-2).