Trois Chaumontois dans le 11 du premier tour en P1
Promu de P2, Chaumont place trois éléments dans le onze du 1er tour en P1. Révélation de la série, Sart est représenté dans cette équipe type par les frères Burton.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
- Publié le 26-11-2022 à 06h00
Un vent de fraîcheur souffle sur la P1 ! Sur les onze joueurs sélectionnés dans l’équipe type du premier tour, sur base des cotations hebdomadaires, seulement quatre évoluaient déjà dans la série la saison dernière. On passe ce onze en revue.
Gardien
Jeffrey BRAULT (Longlier). À 29 ans, le portier français formé à Sedan est au sommet de son art. Capitaine de son équipe, leader rassurant derrière sa défense, il ne s’est retourné que douze fois durant le premier tour.
Défenseurs
Arnaud BURTON (Sart). Son entraîneur, Quentin Faymonville, le décrit comme "un roc", "un arbre". Athlétique, puissant, increvable et très costaud dans les duels, il est ce qu’on appelle communément une "bête" ou un "bœuf".
Sébastien CLOTUCHE (Houffaloise). S’il avait déjà une centaine de matchs de P1 liégeoise dans les jambes, le défenseur houffalois n’avait jamais évolué en P1 luxembourgeoise avant cette saison. Du haut de ses 34 ans, il est clairement le patron de son équipe.
Jonathan SCHINCKUS (Chaumont). Les anciens braconniers font les meilleurs gardes-chasses, dit-on. L’ancien Givrytois, seul joueur-entraîneur de P1, le confirme à Chaumont. Meilleur buteur de 2B la saison dernière avec 25 roses, il tient désormais la baraque derrière.
Médians
Kévin HUBERTY (Freylange). Rapidement promu capitaine de son équipe, il tente de maintenir à flot un navire en perdition. L’un des rares Freylangeois qui ne baissent jamais les bras.
Jérôme JADOT (Oppagne). 100% de temps de jeu après un demi-championnat: il y a bien longtemps que cela ne lui était plus arrivé ! Qu’il joue devant, derrière, dans le milieu ou sur un côté, il reste au-dessus du lot. Il faut déjà se lever tôt pour lui piquer le ballon.
Mathys VIEUXTEMPS (Chaumont). Il évoluait en P3 avec Vaux-sur-Sûre et en U17 interprovinciaux avec Libramont, la saison dernière. À 17 ans, il n’aura eu besoin que d’un demi-championnat pour prouver qu’il avait déjà le niveau de la P1 dans les jambes. On le croirait sorti de la Masia.
Louis BURTON (Sart). Tout l’inverse de son frangin. Son pied gauche soyeux, sa créativité et sa lecture du jeu illuminent le jeu des Spirous. "Et il a appris, ces dernières années, à mettre son bleu de travail", glisse son coach.
Moustapha SAGNA (Vaux-Noville). Avec son numéro 10 dans le dos, le Sénégalais est le leader technique de son équipe. Doté d’un pied gauche magique et d’un coup de rein fulgurant, il fait partie de ces joueurs qui donnent envie d’aller au stade. Reste à se montrer un peu plus régulier.
Attaquants
Tom MARTHUS (Chaumont). La P1 ne sera probablement qu’un tremplin pour le petit génie chaumontois, qui domine de la tête et des épaules notre classement des cotations avec une moyenne de 7,08 à seulement 18 ans. Il ne se contente pas d’être doué: il travaille sans relâche.
Nicolas BAUDUIN (Vaux-Noville). En mars dernier, il annonçait son départ de Faimes (P1 liégeoise) pour Verlaine. "Si je ne tente pas ma chance en D2 à 25 ans, je ne le ferai jamais", disait-il. Quelques semaines de préparation lui auront suffi pour comprendre que la D2 était un échelon peut-être un peu trop haut pour lui. Tant mieux pour Vaux-Noville, qui a récupéré l’ailier liégeois en dernière minute, le 18 août. Un transfert que le comité des Étoilés ne regrette probablement pas puisque son petit technicien emmène le classement des buteurs en P1, avec 10 roses.