Florine Gaspard s’impose à nouveau en championnat de France

La Bastognarde s’est imposée sur 50 m brasse hier, elle tentera de faire de même ce vendredi sur 100 m brasse.

D. J.
 Florine Gaspard a réussi son meilleur temps de l’année sur 50 brasse.
Florine Gaspard a réussi son meilleur temps de l’année sur 50 brasse. ©BELGA 

Engagée aux championnats de France en petit bain, sous les couleurs de son club de Marseille, Florine Gaspard a réussi un carton ce jeudi pour ses débuts dans cette compétition qui prendra fin dimanche. La Bastognarde, qui fêtera ses 21 ans en décembre, s’est en effet imposée en finale du 50 m brasse. Et la concurrence était rude puisque Florine a dû, pour l’emporter, devancer rien moins que la Niçoise Charlotte Bonnet, détentrice de plusieurs médailles mondiales et olympiques en nage libre.

+ À LIRE | La Bastognarde Florine Gaspard glorifiée par… la Fédération française de la lose !

C’est avec 15 centièmes d’avance que Florine Gaspard a émergé, avec un chrono de 29.91, son meilleur cette année, le deuxième dans l’absolu après son record de 2021 (29.70). Et c’est la 5e fois déjà qu’elle remporte une finale individuelle du championnat français, après ses deux sacres de 2021 (50 et 100 brasse), puis deux autres en avril, sur les mêmes distances mais en grand bain.

Titre en relais

Ce vendredi soir, elle tentera de réussir un nouveau doublé puisqu’elle est engagée sur le 100 brasse où Charlotte Bonnet sera à nouveau sa principale adversaire. Celle-ci a réussi le meilleur temps des séries en matinée (1.06.61), devant Adèle Blanchetière (1.08.33) et Florine Gaspard (1.08.65) qui disputera aussi le 50 m nage libre ce samedi et dimanche, le 100 m 4 nages.

On notera aussi qu’elle a remporté un titre en relais jeudi, puisqu’elle faisait partie de l’équipe marseillaise qui a dicté sa loi sur le 4 x 50 m nage libre.

Le week-end prochain, c’est aux championnats de Belgique qu’elle prendra part.