Un seul point de plus que l’an dernier pour Virton
Après deux défaites, Virton se doit de relancer la mécanique ce vendredi contre Bruges. Et de fêter un premier succès à domicile.
- Publié le 28-09-2022 à 15h14
- Mis à jour le 29-09-2022 à 17h45
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UDYO3AWIJFBCVMWU77QDL7E7M4.jpg)
De l’euphorie à l’inquiétude et vice-versa. Le football livre avec une régularité sans pareille son lot d’ascensions ou de chutes émotionnelles, à tel point qu’elles en constituent même une part de son essence. Les Virtonais ont pu le vérifier à leurs dépens ces derniers temps. À la veille de la réception du Beerschot, il y a quinze jours, ils entrevoyaient la possibilité de se hisser à la 2e place du classement. Deux semaines et autant de revers plus tard, les voilà éliminés en Coupe de Belgique et sous la menace directe des équipes les plus attardées du classement. Dont les espoirs brugeois (6 pts), adversaires de ce vendredi.
Et si, après une saison particulièrement désastreuse, l’enthousiasme, les velléités offensives et la philosophie de jeu d’un Excelsior new-look ont été soulignées à juste titre à la faveur de ses premières apparitions estivales, force est d’admettre qu’après six journées de championnat, et un seul succès, le bilan chiffré n’est pas aussi reluisant qu’espéré.
Avec sept unités à son actif, la troupe de Christian Bracconi ne compte même qu’un seul point de plus que sa devancière, composée de bric et de broc voilà un an. Après six journées en 2021-22, les hommes de Christophe Grégoire avaient en effet emmagasiné une victoire, trois partages et deux revers et ils avaient également été éjectés de la Coupe. Désormais, ce sont une victoire, quatre partages et une défaite qui figurent au tableau de chasse des Vert et Blanc.
« Deux défaites, c’est déjà trop pour moi »
Inutile d’ajouter que face à un tel constat, les Virtonais n’envisagent qu’une alternative ce vendredi, face aux jeunes Brugeois: empocher un premier succès à domicile. "Pour progresser au classement, mais aussi pour retrouver une bonne dynamique, confirme Christian Bracconi. Il faut les trois points. Je ne parlerai pas encore d’urgence, mais c’est néanmoins très important. Deux défaites de rang, c’est déjà trop pour moi. Pour enrayer cette spirale, il nous faudra de l’énergie, de l’ambition et surtout des esprits libérés du moindre doute."
Car, effectivement, le capital-confiance des Gaumais a dû en prendre un coup face au Beerschot et plus encore après cette contre-performance en Coupe dont le matricule 200 est malheureusement coutumier depuis deux décennies. "Les joueurs étaient très marqués à Dessel, confesse l’entraîneur corse de l’Excelsior. On espère que cela n’aura pas laissé trop de traces. Il a été nécessaire de dédramatiser la situation, de bien opérer la distinction entre coupe et championnat. Mais dès lundi, j’ai vu beaucoup d’échanges, de solidarité dans le groupe. La soif de revanche est indéniable. J’espère qu’elle se traduira par une bonne prestation ce vendredi."