Une nouvelle médaille et un peu de frustration pour Julien Watrin

« Il y avait vraiment une ouverture pour la médaille de bronze », regrette Julien Watrin après la finale du 400 m haies.

Daniel Jonette
 Julien Watrin sait qu’il est passé très près d’une médaille.
Julien Watrin sait qu’il est passé très près d’une médaille. ©Photo News

Sixième des championnats d’Europe sur 400 m haies. Pour un athlète qui n’en est qu’à sa première véritable saison complète sur cette épreuve à obstacles, le résultat est remarquable.

Pourtant, c’est bien la déception qui apparaissait en tête de liste dans les sentiments de Julien Watrin vendredi, après cette finale européenne sur la piste munichoise. Parce que le Gaumais a longtemps été en course pour le podium avant de craquer dans l’ultime ligne droite. "Je suis déçu, a-t-il confié sur le chemin qui le ramenait à l’hôtel.Il y avait clairement une ouverture pour la médaille de bronze et je m’en veux de ne pas avoir été dans le bon timing. C’est dans la 2epartie de course, après la 5ehaie, que ça s’est gâté. J’ai heurté cette dernière du genou et j’ai perdu mon rythme. J’étais un peu loin des haies, j’ai alors un peu manqué de synchronisation. Même si j’étais à la lutte avec les autres dans la dernière ligne droite, je savais que le mal avait été fait avant et c’était très dur de rester lucide. La fatigue s’est fait sentir."

Échauffement de feu

Conséquence: en lutte avec le Français Wilfried Happio, médaillé d’argent, à la sortie du dernier virage, Julien Watrin a rétrogradé jusqu’à la 6eplace, chrono de 48.98 à la clé."Et c’est d’autant plus frustrant que j’ai fait un échauffement de feu,poursuit l’athlète dampicourtois.Je me sentais rapide, assez facile même et j’ai abordé cette finale avec pas mal de confiance. J’avais vraiment hâte d’y être. Dans ce stade, avec cette ambiance incroyable. Mes parents sont venus, ma sœur, ma copine, Edith Graff aussi (NDLR: qui l’entraînait à ses débuts).Je sais que beaucoup d’amis me suivaient et j’avais envie de leur offrir cette médaille. Je ne fais pas un mauvais chrono, je reste sous les 49 secondes, je ne me suis donc pas troué complètement, mais il y avait moyen de faire mieux.Je n’ai pas pu profiter de la course comme je l’aurais voulu."

Or, argent et bronze en relais cette année

"Ma saison n’est pas finie", s’empressait toutefois d’ajouter l’athlète dampicourtois. Allusion évidemment à la finale du relais 4 x 400 m, programmée le lendemain. Et au terme de laquelle il a pu ajouter une nouvelle médaille à sa collection, sa 11eavec les Tornados. Et la troisième rien qu’en 2022. Après l’or aux Mondiaux indoor et le bronze aux Mondiaux en plein air, c’est l’argent cette fois qu’il a conquis derrière des Britanniques dont il avait dit se méfier avant même le début de ces championnats.

Même si les Tornados ont déjà empoché trois titres européens précédemment (2012, 2016, 2018), le Gaumais ne faisait pas grise mine avec cette 2eplace, à 14 centièmes des Britanniques."Nous sommes contents, assurait-il.Les Britanniques étaient solides et on savait que Kevin Borlée ne serait pas à 100%. On n’était même pas sûrs qu’il s’aligne."

Crédité d’un chrono (lancé) de 44.7 dans cette finale, Julien Watrin a été le Belge le plus rapide derrière Dylan Borlée (44.5)."Alexander Doom, qui a lancé le relais, fait une très bonne course aussi,poursuivait-il.Pour ma part, j’ai dû partir très vite afin d’être très bien placé au rabattement, d’autant que j’étais au 2ecouloir avec le risque de me faire enfermer. Je crois que je n’ai jamais été aussi vite sur les 150 premiers mètres. Du coup, je l’ai payé un peu sur la fin, mais j’ai su garder la 2eplace au moment de céder le témoin."

Au bout du compte, et même s’il nourrira quelques regrets, Julien Watrin aura donc pleinement réussi ses championnats d’Europe.

Au Van Damme

Après son retour de Munich, on le reverra encore sur 400 m haies au Mémorial Van Damme, le vendredi 2 septembre. Et peut-être même une semaine plus tard à Zürich, pour l’ultime rendez-vous de la Diamond League. Mais ça, ce n’est pas encore une certitude.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...