La première de Dewez, à 19 ans à peine
Maxime Dewez a triomphé sur le sprint de Thionville. Ce dimanche, le Libinois plongera pour la première fois sur la distance olympique.
Publié le 23-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4KHCX5THVDAHAY4RNZUS7V42Q.jpg)
Seulement première année espoir, Maxime Dewez, 19 ans, s’est offert dimanche le premier succès de sa très prometteuse carrière, en remportant le triathlon sprint de Thionville (750 m natation, 23 km vélo, 5 km course à pied). Avec la manière qui plus est, puisqu’il a devancé de plus d’une minute le 2e, le Français Emmanuel Worms, avec un chrono de 1 h 05' 54", et après avoir mené toute la course et être sorti de l’eau en tête en 8' 42".
3 minutes de mieux sur les pros
Il s’agissait du 3etriathlon en 2022 du Batifer, après notamment sa 19eplace au national en espoirs sur la même distance à domicile. " J’avais fini à 7 minutes des professionnels, contre 10 un an plus tôt , commente le Libinois. Ma préparation avait pourtant été perturbée, j’ai été malade 2 bonnes semaines, et j’avais chuté ."
Maxime Dewez enchaînera ce dimanche avec le triathlon des Sharks à Couvin, où il découvrira la distance olympique. " Il s’agira d’une bonne préparation pour le M de l’Alpe d’Huez le 31 juillet, les championnats d’Europe amateurs sprint par catégorie d’âge le 14 août et les championnats francophones de sprint la semaine suivante. Je ferai ensuite aussi le DO de Gérardmer, l’un de mes 2 objectifs avec l’Alpe d’Huez. Le relief de ces courses me convient bien. Même si j’espère monter sur la boîte aux championnat d’Europe, et une belle place aussi au francophone. "