Championnats de Belgique à Libramont: Thibaut Darcis visera les quarts
Le Durbuysien Darcis espère briller lors d’un national organisé à Libramont par le comité provincial qui fête ses 50 ans d’existence.
Publié le 23-06-2022 à 10h49 - Mis à jour le 23-06-2022 à 19h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZMIBZTLMXFCL5JB2LDXAOULBRE.jpg)
Après de multiples péripéties, le hall des sports de Libramont (place communale) va enfin accueillir les championnats de Belgique ce week-end. Cela devait déjà être le cas en 2021, mais ils ont été annulés en raison de la situation sanitaire. Puis en mars de cette année, mais ils ont été reportés à ce week-end des 25 et 26juin. Alors que toutes les compétitions sont terminées depuis plusieurs semaines pour la majorité des joueurs.
Il n’empêche que ce rendez-vous est très attendu par l’ensemble des pongistes de la province. "Pour la toute première fois, ce championnat va s’organiser chez nous, se réjouit Guy Bertrand, le président du CP. On nous a offert cette organisation dans le cadre des 50ans de nos instances provinciales."
Une organisation qui a demandé pas mal de préparation, la participation de nombreux bénévoles, le tout pour accueillir la majorité des meilleurs pongistes du Royaume.
Majorité, mais pas entièreté cependant puisqu’on relève quelques absences dont celle de Yannick Vostes, le désormais ex-Virtonnais. "Je ne me sens pas prêt , justifie ce dernier. On est en pleine préparation pour les championnats d’Europe avec la VTTL et c’est impossible pour moi d’arriver dans de bonnes conditions pour ce championnat national."
Thibaut Darcis, en revanche, abordera cette compétition avec ambition. "Il y a déjà la motivation de jouer dans ma province, se réjouit le Durbuysien. C’est toujours un plaisir de disputer les rencontres chez moi, qui plus dans ce contexte des championnats de Belgique qui font partie de mes grands objectifs de l’année. On sait que le tirage est important dans ce genre de compétition. Passer les poules sera le premier objectif. Après, il peut se passer beaucoup de choses mais disons que je vise les quarts de finale."
Nuytinck doit se méfier
On notera aussi la présence d’Alessi Massart, le joueur de Virton sélectionné grâce à son titre de champion de Belgique en série B. Quant aux favoris, du côté des messieurs, on pointera le champion en titre, Cédric Nuytinck, mais ce dernier devra notamment se méfier d’un Martin Allégro en grande forme cette année et qui le devance désormais au ranking mondial.