Avec Bodart et les autres, ça va voler haut
Robin Bodart, comme Valère Hustin ou Justine Brackman, peut prétendre à une nouvelle médaille nationale. Mais la concurrence sera très relevée.
Publié le 23-06-2022 à 12h06 - Mis à jour le 23-06-2022 à 20h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVT4PMMICJGDZJIHXFQCL2AJJI.jpg)
"C ela pourrait être un concours d’une densité historique au niveau national." Robin Bodart plante d’emblée le décor à la veille de ces championnats de Belgique qui se dérouleront à Gentbrugge, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche.
On comprend le Bertrigeois. Dans un concours de la perche où on reverra avec plaisir le décathlonien Thomas VanDerPlaetsen, longtemps écarté des pistes et des sautoirs après sa blessure aux Jeux de Tokyo, ils seront six à présenter une référence supérieure à 5,20m. Dont Ben Broeders qui a récemment amélioré son record national (5,85m) avant de s’imposer en Diamond League à Paris.
Bodart, vice-champion de Belgique en 2020, champion de Belgique indoor cet hiver, sait donc qu’il lui faudra atteindre son meilleur niveau s’il veut ajouter une médaille supplémentaire à un tableau de chasse déjà bien garni. "Si je veux me hisser sur le podium, je devrai sans doute battre mon record (5,30m) ", affirme-t-il. De la même façon, il s’approprierait aussi le record provincial de Sébastien Hoffelt (5,31m).
Quatrième puis troisième?
Sur 1500 m, où Ruben Verheyden sera l’homme à battre, Valère Hustin peut aussi prétendre à une médaille. Quatrième lors de la précédente édition, le Gaumais du WACO est en forme, il a récemment amélioré son record (3.43.28), mais ne veut pas tirer de plan sur la comète. "Je me sens bien, mais je n’aime pas trop faire des pronostics avant une course" , dit-il avec la prudence que lui ont sans doute imposée certaines désillusions précédentes.
Chez les dames, la Famennoise Chloé Herbiet, du club de Waremme elle aussi, figure parmi les favorites avec la 2eréférence des engagées, mais atteindre la plus haute marche du podium tiendrait du miracle en présence d’une Lisa Rooms inaccessible sur papier.
Quant à la Dampicourtoise Justine Brackman, qui vient d’améliorer par trois fois son record sur 800m, elle possède aussi une chance de médaille, ou de top5, après sa 6eplace il y a deux ans et un été 2021 perturbé par les blessures.