Le projet Famenne’s Foot Academy est lancé avec Lisa Lichtfus
L’académie de football née de l’union entre Waha et Aye a été inaugurée ce lundi en présence de 3 Red Flames, dont la locale Lisa Lichtfus. La RJR Aye FC et l’Union Famenne Waha-Marche se sont unies pour rassembler et optimaliser la formation des jeunes au sein de leur club. Le projet veut se consacrer en priorité aux jeunes joueurs dès l’âge de cinq ans et s’ouvrir au football féminin.
Publié le 09-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JSHKVE3CFBG7PEQI5ONQ4HY7IA.jpg)
" Il n’y a pas d’école pour les jeunes filles dans le nord de la province. Il est important que les filles se retrouvent entre elles, qu’elles ne subissent pas le regard des garçons notamment ", souligne Didier Feller, le coordinateur du projet.
En ce lundi de Pentecôte, une initiation au football ouverte à tous, filles et garçons, suivie d’un Foot4Girls Festival étaient au programme pour inaugurer l’académie.
3 filles seulement, mais toutes convaincues
Un Foot4Girls qui s’est transformé en Foot4Girls & Boys puisque seulement trois filles avaient rejoint la rue du Stade d’Aye.
" Mais elles sont toutes reparties avec l’envie de s’inscrire ", se réjouit Didier Feller.
Pour marquer le coup, l’inauguration a eu lieu en présence de trois joueuses actives au plus haut niveau, à commencer par Lisa Lichtfus, de retour dans sa région, elle qui évolue dans le championnat de France, à Dijon.
" S’ouvrir au football féminin, c’est quelque chose qui devait arriver depuis pas mal de temps, cela arrive enfin chez nous. Nous avons un peu de retard mais nous allons enfin pouvoir avance r. Je suis contente d’être ici à Aye, qui n’a pas encore d’équipe féminine mais qui est sur le bon chemin", déclare-t-elle.
Étaient également présentes Manon Lamarque et Noélie Therasse, actives au Standard de Liège, lesquelles partagent l’avis de l’actuelle gardienne de Dijon, passée elle aussi par le Standard.