Raymond Trine, de Barvaux, comptait plus de 20 Tours à son actif
Durant plus d’un demi-siècle, son nom est resté indissociable du cyclisme national et international. Raymond Trine est décédé. Il était âgé de 95 ans.
Publié le 04-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EPCR5QMSCJHRVOICNJNEE2KUYE.jpg)
Voilà déjà quinze ans déjà qu’il avait quitté ses fonctions au sein de l’UCI (l’Union Cycliste Internationale). À l’époque, Raymond Trine était âgé de 80 ans. Dans les organes officiels de l’Union Cycliste Internationale, la limite d’âge était pourtant fixée à 70 ans (75 aujourd’hui), mais le Barvautois continua, dix années encore, à remplir différentes fonctions, notamment comme responsable des contrôles antidopage au Tour.
Raymond est décédé le 25 mai à l’âge de 95 ans. Il repose désormais aux côtés de son épouse Suzanne Remacle, à Barvaux. Fondé de pouvoir à Cockerill dans la vie professionnelle, sur les traces de son père Jules, il devint à son tour délégué général du Luxembourg avant de gravir les échelons.
Promu commissaire international en 1972, Raymond a entamé sa carrière à ce niveau le printemps suivant au Tour des Flandres. Dix ans plus tard, il participe au Tour de France. Le premier d’une longue série. Hormis les Jeux olympiques, il a suivi toutes les épreuves importantes du calendrier cycliste, le plus souvent comme président du jury. Une année, il réussit même à cumuler Tour et Vuelta.
L’un des épisodes les plus marquants de sa longue carrière remontait au Tour de 1985 avec l’exclusion de l’Allemand Didi Thurau qui avait proféré des menaces à son égard. Raymond était également présent au Tour 1998, celui de l’affaire Festina, de l’arrestation de Willy Voet et de la grève des coureurs…