La Chestrolaise Ninon Gontier, Poulidor du championnat national d’escrime
Vice-championne de Belgique en U15, Ninon Gontier décroche une troisième fois l’argent dans cette compétition.
Publié le 03-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 03-06-2022 à 09h23
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HT6KML4DHBACZNQ7MHS6MDWPNQ.jpg)
Derrière notre leader incontestée qu’est Amandine Charlier (CE Bastogne), la relève est bien présente. Et elle se présente sous les traits de Ninon Gontier (15ans). La Chestrolaise s’est encore mise en évidence lors des championnats de Belgique organisés par son club à Libramont. « J’ai atteint le stade de la finale et je m’incline, une fois de plus, pour une seule touche face à Wéronika Kozlowska (NDLR: 10 à 9), explique Ninon. C’est donc la troisième fois que je monte sur la deuxième marche du podium au championnat de Belgique. Dommage. Pour une fois, j’avais pris un bon départ et je menais encore 9 à 8 avant de me faire dépasser sur les deux dernières touches. »
Première du Circuit national
Cette déception palpable ne remet pas en question l’évolution de celle qui pratique le fleuret à Neufchâteau depuis sept ans. Et ses résultats sur l’ensemble de la saison prouvent qu’au cours de la saison, aucun podium ne lui a échappé. Dans sa catégorie en U15, sur ses six tournois, elle a obtenu six médailles dont trois en or et autant en argent. Ce qui lui permet de terminer première du Circuit national. Et en U17, en surclassement donc, elle est passée à deux touches du podium en championnat national.
Son travail hebdomadaire, elle le partage entre ses deux séances en club avec son entraîneur Timothé Liège et celles qu’elle suit depuis septembre à Jambes où la Fédération l’a sélectionnée pour participer aux entraînements de sa catégorie. "Elle fait également de la course à pied , ajoute son entraîneur. Ninon a envisagé à un moment de partir en sports-études en France l’année prochaine, mais le projet est pour l’instant reporté. En attendant, son évolution est tout à fait positive. Et linéaire, étape après étape. La saison prochaine, on passera à la phase suivante puisqu’elle va commencer à participer régulièrement à des compétitions internationales. Elle pourra alors se comparer à des éléments d’autres pays et acquérir plus d’expérience."
La volonté est aussi de trouver des solutions supplémentaires pour augmenter l’adversité qu’elle rencontre au sein de son club. Des regroupements nationaux et des entraînements à l’étranger font partie des pistes étudiées. .