Meix et un Brolet très solide sont à un succès de la D3
Meix-devant-Virton a franchi une nouvelle étape vers la D3 ACFF au terme d’une rencontre âprement disputée.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DL6GLTMPABFBHA7P5SPDTFR73M.jpg)
Libérée par un but de Blaise, l’équipe gaumaise a pu s’appuyer sur un Brolet stratosphérique pour signer un 4esuccès consécutif malgré une pression constante d’une pugnace formation namuroise réduite à dix pendant plus d’une heure.
En attendant les verdicts administratifs (date limite: 30juin) ou sportifs (barrage entre Mandel et Tubize, voir encadré), cette joute face aux Namurois à l’appétit d’ogre avait presque valeur de finale. Dont étaient privés les fers de lance gaumais: Bréda, Simons et Dewalque.
Et la qualité du jeu s’apparentait rapidement à celui d’une finale. Rapidité, avidité des seconds ballons et précision dans les transmissions donnaient au match un aspect assez spectaculaire. " Les équipes que nous rencontrons dans ce tour final conviennent mieux à notre jeu , disaient en chœur Blaise et Brolet. Les gens pratiquent un jeu plus ouvert que nos adversaires provinciaux car ils viennent ici pour gagner et ouvrent ainsi davantage le jeu. Puis depuis trois semaines, nous jouons aussi sans pression négative et déroulons notre jeu d’une manière plus décontractée ."
Exclusion du portier
L’entame est d’ailleurs plutôt gaumaise avec, entre autres, cette percée de Gomrée annihilée par le gardien visiteur. Meix est rapidement aux commandes mais Lotte, déroutant, remet rapidement les Gaumais les pieds sur terre en trouvant le piquet de Brolet.
Si Nicolas ne commet pas ensuite la faute nécessaire sur Gasparoto, celui-ci tue le match, mais il reste une bonne heure de jeu et Dunesme enfile les gants à la place de l’infortuné gardien visiteur.
Le fait d’être réduit à dix semble cependant transcender les Namurois. Et Brolet doit déjà subir sa première frayeur quand une frappe croisée de Lotte passe entre lui et le piquet de but.
La reprise est du même tonneau. Grâce à son expérience et son organisation, Meix plie, mais ne rompt pas. Témoins ce sauvetage du portier local sur un coup franc de Servido en pleine lucarne puis sa claquette sur un missile de Mollet (62’). Cela sent l’égalisation à plein nez. Mollet la concrétise alors qu’il reste 23minutes. Meix n’en mène pas large et Brolet est encore à la parade sur un envoi de Lotte.
Mais Meix semble avoir pris une leçon de réalisme du Real la veille: sur une de ses rares actions construites du second acte, il va anéantir, via Aubois, les espoirs visiteurs en fin de rencontre. avant que Gasparoto, après une belle percée, passe tout près du 3-1.
Meix continue donc de surfer sur sa vague actuelle du succès qu’on ne peut certes pas comparer à un hold-up. La venue d’Hornu le week-end prochaine confirmera-t-elle la tendance?
MEIX-DEVANT-VIRTON : Brolet 8, Blaise 8, Day 6, Gomrée 7, Neetens 7, Evrard 7 (92’, Negi), Laurent 7, Gasparoto 6 (93’, Plainchamp), Aubois 6, Schmit 7, Limpach 7 (77’, Sartelet).
BIESME : Nicolas, Verelst, Mollet, Fabris, Servidio (88’, Graulus), Nitelet, Lotte, Dunesme, Fratacci (64’, Lisot), Dardenne (66’, Digiugno), Blanchard.
17’, Laurent est au corner et la tête de Blaise est gagnante (1-0)
67’, Lotte déborde à gauche et centre pour Mollet trop isolé au point de penalty. Sa reprise en un temps passe entre le pied et le bras de Brolet (1-1).
81’, l’envoi de Laurent oblige Dunesme à une claquette; sur le corner de Laurent, Schmit frappe et Aubois est le plus prompt (2-1).
Arbitre: M. Ledda. Assistance: 230.
Carte rouge : Nicolas (29’)
Cartes jaunes : Neetens, Schmit, Verelst, Servidio.
Note du match: 7.