Le Lochnot reprend (encore) l’ascenseur
Au bout du suspense
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6237OBE7XVDB3GQTKUAS3JECXY.jpg)
Le jeune Lucas Bounnoy Cozier semblait inconsolable après avoir manqué son essai lors de la séance de tirs au but qui clôturait cet affrontement serré entre le 3ede 3A et le 2ede 3B. L’ailier âgé de 18ans, auteur d’une entrée plutôt remarquée, allait toutefois retrouver le sourire rapidement, après le superbe arrêt d’un VanHoey très sûr sur l’envoi de Lagranche et celui, victorieux, de Renauld dans la foulée.
Sacré au bout du suspense et au terme d’une rencontre trop hachée, qu’il a cependant un peu mieux maîtrisée que son hôte, le Lochnot renoue ainsi avec une bonne habitude: celle de sortir victorieusement des tours finaux où il est engagé. Cela s’est passé ainsi en 2012 et en 2017 (à chaque fois pour se hisser de P2 en P1). Il n’y a qu’en 1992, face à Regné, que les Mauves ont échoué lors de l’ultime affrontement. Descendus de P1 en 2019, puis de P2 en 2020, les Mauves reprennent donc l’ascenseur au terme de leur première campagne complète en P3 depuis cette relégation.
En y emmenant beaucoup de jeunes cette fois puisque la moyenne d’âge de ce noyau essentiellement formé au sein de l’association des MaRosTin. Bel avoisine les 22ans.
Sans complexe pour autant – même si certains sont apparus quelque peu stressés dans ce retour indécis après le partage de l’aller –, le joueur-entraîneur Julien Guillaume et ses joueurs se sont régulièrement positionnés plus haut que leurs adversaires ce dimanche.
Ceux-ci s’en remettant beaucoup à la solidité de leur charnière centrale E.Muller – Muric et aux longs ballons de ces derniers vers un Bridoux diminué, qui a d’ailleurs dû céder sa place après 90minutes. L’option aurait pu s’avérer payante si L.Muller, Kielbasa ou Chainnieaux s’étaient montrés plus adroits à la conclusion lorsqu’il s’agissait de répliquer à Colin (volée détournée par Verona) ou Ughi (but annulé pour hors-jeu et coup de tête sur la barre). Ou si un centre-tir de L.Muller avait connu une meilleure destination que le sommet de la latte.
Bridoux bien maîtrisé
Il n’en fut rien cependant et, au terme de prolongations qui révélèrent essentiellement un degré de fraîcheur plus élevé dans les rangs visiteurs, c’est donc la loterie des tirs au but qui a décidé de l’issue de ce match.
"On voyait bien qu’un simple détail pouvait faire la différence, commentait Quentin Ughi, auteur d’un des tirs au but victorieux. Toernich a misé sur de longues balles vers Bridoux, on sait que c’est leur force, et on a réussi à l’empêcher de marquer ou d’être bien alimenté. C’est déjà un des clés du match. On a une équipe jeune et j’avais peur qu’elle supporte mal la pression des tirs au but. Il fallait tout faire pour les éviter. Cela n’a pas été le cas, mais heureusement, ça s’est bien passé et on a pu compter sur Julien VanHoey, un des meilleurs gardiens de la P3, si pas le meilleur."
TOERNICH: Verona, E.Muller, Muric, Georges (59’, Tibermont), Kielbasa; Palomino (45’, Lagranche), Chainnieaux, Noël; A.Muller (110’, Poniedzialek), L.Muller, Bridoux (90’, Rostenne).
ROSSIGNOL: Van Hoey; Rosier, Brahy, Renauld, Tholl; Colin, Guillaume, G.Foury; A.Foury (74’, Ughi), H.Foury (105’, Peignois), Tshimidu (95’, Bounnoy Cozier).
Arbitre: D.Bressard.
Assistance: 400.
Cartes jaunes: Palomino, Noël, Muric, Tholl, Colin.
Tirs au but: Muric (1-0), Guillaume (1-1), Rostenne (2-1), Brahy (2-2), Tibermont (3-2), Colin (3-3), Noël (3-3), Bounnoy Cozier (3-3), E.Muller (4-3), Ughi (4-4), Lagranche (4-4), Renauld (4-5).