Assenois décroche une montée historique en P1
Assenois monte en P1 pour la première fois de son histoire. Et sa saison n’est pas terminée : il tentera de rejoindre Libramont en finale de la Coupe, mercredi, face à Freylange.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5KGZJ5L3DFHYVBI6NSMFN7ZS3E.jpg)
On s’attendait à voir un Kamel Bouzoubaa, T1 de Bleid, courroucé et déçu à la sortie de ce match perdu contre Assenois dans les arrêts de jeu. Il n’en a rien été. Pas de colère, sauf sur le CP qui n’a pas été fichu de désigner deux arbitres assistants pour ce match couperet décisif pour la montée en P1. "Même s’il faut reconnaître que cela n’a pas influencé le match contre Assenois, râle-t-il, c’est dingue de voir une dizaine d’arbitres au bord du terrain qui auraient été ravis d’aider l’arbitre principal. Mais, bornés comme ils sont, ils n’ont rien voulu entendre." Force est de constater qu’on ne peut lui donner tort, surtout pour un match qui a attiré la grande foule au stade Jacques Ndoumbé.
Les vingt premières minutes ont été archi-dominées par Assenois, à tel point que pas une fois le ballon n’est arrivé dans la surface du gardien des Rouges Clément Moreau. Raguet distillait des ballons pour ses avants, Vandaele ratissait large sur le front de l’attaque et Leva s’offrait un festival en faisant tourner en bourrique le jeune Karim Lakhal, qui en avait plein les pieds et cherchait désespérément son souffle. Heureusement, l’impeccable Jordan Aubry assurait une couverture héroïque pour colmater les brèches. Cela sentait le but et ce qui devait arriver, arriva. Après un tir sur le poteau de Sébastien Leva, le même homme réussissait un xième débordement pour servir Vandaele qui se chargeait du 0-1.
Le match s’est assoupi d’un coup, permettant à Bleid de se créer enfin quelques occasions, dont une quatre étoiles pour Khardoune.
Le but de Raguet aurait dû tuer le match
À la 56’, Nathan Raguet a débordé Lakhal, l’a pris de vitesse et a ajusté un tir qui a crucifié Bruno Lott, à la grande joie du peuple rouge d’Assenois massé au bord du terrain.
Alors qu’à 0-2, tout le monde pensait le match plié, Yvan Marull et le capitaine Mamadou Faye ont remis les deux équipes à égalité à deux minutes de la fin. Estomaqués, les hommes de Stéphane Dubois ont été à deux doigts de prendre un uppercut sur un coup franc de Michaël Salvador dévié du bout des doigts sur la latte par le gardien Moreau. La délivrance tombait, finalement, du pied d’Allan Manand. L’ancien Habaysien, comme un diable sorti de sa boîte, s’est échappé dans le dos de la défense gaumaise pour planter une troisième rose synonyme de libération.
"À 0-2, on aurait dû gérer le match calmement, constate Stéphane Dubois, l’entraîneur des promus. C’est dommage de se faire peur à la fin, mais bon, la victoire est là. Il faudra apprendre à mieux gérer cela en P1, c’est pour cette raison que nous avons transféré des gars d’expérience (NDLR, Mathieu, Gengoux, Larue, Njia…)."
Les travaux ne sont pas terminés pour Assenois, qui affrontera Freylange mercredi en demi-finale de la Coupe. Avec l’espoir de rejoindre Libramont, en finale.
BLEID: Lott, Uyttersprot (52’, Marull), Aubry (58’, Grégoire), Q. Gillieron, Gustin, Faye, Parrot, Salvador, Couvreur (90’, L. Gilliéron) Lakhal (69’, Arnould), Khardoune.
ASSENOIS: Moreau, Toussaint, F. Martin, Jacob, G. Martin, T. Manand, Raguet (65’, Hazee), Severin, A. Manand (90’, Poncin), Leva (84’, Morette), Vandaele.
Arbitre: G.Moreau. Assistance: 280.
Buts: Vandaele (21´, 0-1), Raguet (55’, 0-2), Marrul (61’, 1-2), Faye (87’, 2-2), A.Manand (93’, 2-3).
Cartes jaunes: Couvreur, Raguet, G. Martin, Moreau, Arnould, Parrot.
19’, sur la gauche, Leva arme un boulet de canon qui termine sur le poteau.
21’, Vandaele, servi par Leva dans le rectangle, ouvre son pied. Sa frappe est déviée par Lott, mais le cuir termine au fond (0-1) .
55’, Raguet part dans le dos de la défense, rentre dans le rectangle et arme un missile qui rentre via le poteau opposé (0-2) .
61’, après un gros arrêt de Lott devant Manand, Bleid part en contre et hérite d’un coup franc. Salvador le donne sur la tête de Marull (1-2) .
87’, un ballon retombe dans la défense. Faye reprend en demi-volée (2-2).
93’, en contre, Allan Manand va placer sous Lott (2-3) .