Meix retrouve de sa verve, au bon moment
Meix n’a pas seulement vaincu l’UCE Liège, il a aussi retrouvé son jeu du premier tour. Et n’est plus qu’à 180 minutes de la D3.
Publié le 22-05-2022 à 09h59 - Mis à jour le 22-05-2022 à 17h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHJMWEUOK5HURARCZ26BEC42BU.jpg)
D’un côté, une équipe, l’UCELiège, qui restait sur cinq succès consécutifs. De l’autre, des Méchois pas encore totalement remis de leur échec in extremis dans la course aux lauriers provinciaux. Pourtant, samedi, ce sont bien les Gaumais qui sont apparus les plus fringants sur l’ensemble des 90minutes. Peut-être pas en tout début de rencontre, quand ils étaient encore occupés à chercher leurs marques au sein d’un onze une nouvelle fois remanié par la force des choses, essentiellement dans sa ligne offensive. Ni dans les minutes qui ont suivi le repos, lorsque les Liégeois, alors menés – et poussés par une centaine de supporters très colorés et arrivés près d’une heure avant la partie –, ont tenté de mettre la pression devant le domaine défendu par un Gérald Brolet encore une fois souverain et rassurant.
Mais les hommes de Philippe Petit n’auront au final concédé que deux véritables opportunités à leurs hôtes, toutes deux joliment écartées par leur dernier rempart. Tandis qu’ils ont, pour leur part, efficacement exploité les failles d’une arrière-garde trop laxiste dans son marquage.
Avec une ligne d’attaque inédite, où Laurent, Limpach et Gasparoto, de gauche à droite, épaulaient Simons, les Méchois ont d’abord inquiété Santamaria par Blaise (sur corner) et Limpach (dégagement contré du gardien) avant d’ouvrir le score par un Laurent omniprésent, impliqué dans les trois buts du soir.
Trois clean-sheets consécutives
Puis ils ont maîtrisé l’essentiel des échanges, même en laissant les clés du jeu à des Liégeois disposant de quelques bons manieurs de ballon, mais trop peu tranchants, ou rigoureux selon les cas, dans les deux rectangles. Les Mauves, avec un Neetens au four et au moulin, ont même, par instants, redéveloppé le jeu qui leur avait permis de prendre le large durant le premier tour du championnat. Les deux autres buts du soir ainsi que quelques contres bien orchestrés en attestant.
Et c’est évidemment de bon augure dans ce tour final pour lequel les Gaumais ont la chance de jouer à chaque fois à domicile. Le week-end prochain, ce sont les Namurois de Biesme qui leur rendront visite. Les Mauves, qui restent sur trois clean-sheets de rang (Vaux-Noville, Longlier et Liège) seront alors à 180minutes et deux succès d’un retour en D3.
MEIX: Brolet 7; Blaise 7 (83’, Bertin), Bechet 6, Gomrée 6, Schmit6; Neetens 7, Evrard 6, Limpach 7; Laurent 8 (77’, Aubois), Gasparoto 7 (88’, Plainchamp), Simons 7 (76’, Sartelet).
LIÈGE: Santamaria; Dabeye, Rentmeister, Grava, Olivier; Mazouze (89’, Petit), Katzenburg (72’, Thirion), Schroeder (82’, Mascolo); Tudisco (72’, Camara), Namotte, Ngieme.
Arbitre: L.Loockx.
Assistance: 210.
Cartes jaunes: Schmit, Neetens, Rentmeister, Mazouze, Nigieme.
Buts: Laurent (26’, 1-0), Simons (59’, 2-0), Gasparoto (71’, 3-0).
Note du match: 7.
26’, sur un coup franc aux 20m, Laurent arme une frappe tendue au ras du sol, le ballon file dans le coin du but (1-0) .
52’, Limpach centre, Simons reprend sur le poteau.
59’, un centre de Laurent, légèrement dévié, trouve Simons au milieu de défenseurs un peu statiques (2-0) .
71’, Laurent sert Limpach qui efface joliment deux arrières adverses sur la gauche et sert Gasparoto (3-0) .