Leva (Assenois) préfère la Coupe à la montée en première provinciale
Après avoir sorti Arlon, Assenois, qui reste sur huit succès de rang, peut-il battre une deuxième équipe de P1 ? Réponse ce dimanche.
Publié le 19-05-2022 à 12h24 - Mis à jour le 20-05-2022 à 18h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ULE2QHRTEFFFDPEI3XBWVRVVGI.jpg)
Auteur de la grosse surprise des huitièmes de finale en tapant Arlon (4-0), Assenois affrontera une nouvelle équipe de P1 ce dimanche, à savoir Aubange qui redescend en P2 et qui n’a plus joué de match officiel depuis le 1er mai. "Peu importe l’adversaire, le plus important était de pouvoir jouer à la maiso n", commente Sébastien Leva .
Pour Sébastien Leva, le week-end s’annonce chargé. "Je baptise ma petite fille samedi , sourit l’ailier. Il ne faudra pas s’étonner si j’ai mal aux jambes lundi matin en sortant du lit."
Avec huit victoires de rang, Assenois, toujours en course pour la montée en P1, a le vent en poupe depuis quelques semaines. "Nous avons eu un gros passage à vide pendant la saison. Je sais que mes équipiers l’ont déjà dit, mais nous avons eu beaucoup de blessures à un moment donné, ce qui fait que nous sommes passés à côté de notre championnat, indique Sébastien Leva. Heureusement que nous avons eu les jeunes pour donner un coup de main sinon, nous ne terminons pas à la quatrième place."
Pas toujours dominante cette saison, la défense d’Assenois a aussi retrouvé des couleurs depuis quelques semaines. Les hommes de Stéphane Dubois restent sur deux clean-sheets. "Nous ne sommes pas souvent restés muets cette saison (NDLR: une fois seulement), mais c’est vrai qu’avant, nous encaissions assez facilement. Désormais, nous avons su construire un vrai bloc équipe, remarque Sébastien Leva. Car une défense, ce n’est pas juste quatre défenseurs et un gardien, cela concerne toute une équipe."
On l’a écrit, Assenois peut toujours rêver d’une montée en P1 puisque les Rouge et Blanc sont les finalistes de 2B. " La Coupe ou la montée? Franchement, je vais dire la Coupe, car je ne l’ai jamais gagnée, note Sébastien Leva. Si je dois vraiment choisir, je prendrai donc la Coupe. Mais au tour final, nous croyons aussi en nos chances. Nous allons jouer le coup à fond, sans se prendre la tête. Et nous verrons si nous avons quelque chose au bout. Au pire, il reste trois matches. Au mieux, il en reste cinq."
«Vandaele réussira»
Quand on fait remarquer à Sébastien Leva que le comité d’Assenois a construit une belle équipe pour l’an prochain, l’ailier confirme. "Mais l’équipe sera peut-être un peu vieillissante et quand tu vieillis, tu es plus fragile. Et je me mets dans le lot , glisse l’intéressé. Mais si nous sommes épargnés par les blessures, nous pouvons réaliser une saison correcte, que ce soit en P1 ou en P2. Le départ de Vandaele? Sans le Covid, il serait déjà parti d’Assenois depuis un moment. En trois ans, je l’ai vu prendre une autre dimension. J’ai joué en D2 et en D3, mais j’ai rarement vu un jeune aussi doué et autant à l’écoute. Des gamins qui ont du talent, j’en connais beaucoup. Mais beaucoup ont une mentalité catastrophique. Mathéo, il n’est pas comme cela. S’il continue à bien écouter, à bien travailler, je ne me fais aucun souci pour lui en D3."