Tennis : le club de Waltzing a des projets plein la tête
Le petit club arlonais n’en finit pas de pousser. Il fête son 25e anniversaire et déborde de projets.
Publié le 12-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 12-05-2022 à 09h18
:format(jpg):focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UQ6FLY4W2BBFJPSWRMW4R53744.jpg)
En 2001, le projet de quelques passionnés de créer un club de tennis dans un village de la banlieue d’Arlon, à Waltzing, semblait farfelu. Les quatorze membres fondateurs ne se doutaient pas que 25 ans plus tard, le même préfabriqué récupéré d’une école en travaux servirait toujours de bar et de vestiaire, mais que le club du président Daniel Bourton compterait 400 membres et qu’il terminerait ce dimanche son traditionnel tournoi annuel en accueillant plus de 600 participants. « Nous ne pourrions pas le terminer dans les temps sans l’aide des clubs voisins, Messancy, Attert, Arlon et Garisart, admet Marielle Wilvers, l’inamovible juge-arbitre qui a été rejointe par François Dosda à la table. Pendant trois semaines, le site ne désemplit pas. Nous devons tenir compte des interclubs qui se déroulent en même temps. La planification tourne au casse-tête chinois, mais, avec la bonne volonté de chacun, nous jouerons les 17 dernières finales prévues dimanche en même temps que la 4ejournée d’interclubs. »
Deux terrains de padel et des terrains couverts
"Le succès du club est dû aux gens du village qui ont trouvé des terrains de tennis dans le fond de leur jardin, constate Jérôme Boulanger, un des plus anciens et des plus actifs parmi les comitards. Mais, il y a eu un coup d’accélérateur ces dernières années. Fin 2018, nous comptions 108 membres quand nous avons décidé de rajeunir et de féminiser le comité. Nous ne nous attendions pas un tel boom en multipliant par quatre le nombre de membres en trois ans. Je crois que nous proposons un cocktail tennistique où les gens trouvent de la proximité, de la convivialité et de l’organisation qu’ils ne trouvent pas nécessairement ailleurs."
Outre les cours qui permettent aux membres de progresser, le club dispose depuis 2020 d’un éclairage Led sur deux terrains. Mais les grands chamboulements sont à venir. Le nouveau club-house avec une terrasse panoramique va remplacer le vieux container et devrait être opérationnel pour le tournoi 2024, deux terrains de padel sont prévus dans la foulée. Et ce n’est plus du bout des lèvres, que les dirigeants évoquent la possibilité de terrains couverts qui permettraient le lancement d’une école de tennis.
L’utopie et les rêves des quatorze fondateurs, Benoît Quisquater, Claudine Mariavelle, Anne De Fays, Serge Decroyer, Joseph Fortemps, Benoît Rollus, Patrick Kemper, Daniel Defays, Pierre Boulanger, Koen Anseeuw, Daniel Guiot, Luc Meurant, Nicholas Ogden et Philippe Auquier a été récompensés au-delà de toute espérance.