La crème de l’athlé féminin à Saint-Mard
Les interclubs toutes catégories se déroulent ce week-end. Les dames de l’élite belge seront en lice à Saint-Mard.
Publié le 06-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2312.5x1550:2322.5x1540)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4TCMU2C7E5FE3P2P522X2AIWXU.jpg)
Les interclubs toutes catégories ont lieu ce week-end. Et pour la dernière fois dans leur version actuelle puisque l’an prochain, on passera à des équipes mixtes. En attendant, les dames seront en lice ce samedi et les messieurs le lendemain. C’est l’AC Dampicourt qui a l’honneur, cette année, comme en 2006, 2010, 2012, 2014 et 2018, de recevoir l’élite féminine, en d’autres mots, la division nationale. Septièmes lors de la dernière édition, disputée en 2019 (puisque les deux suivantes ont été annulées) et remportée par l’Excelsior Bruxelles, les Dampicourtoises tâcheront de faire aussi bien cette fois. Ou, à tout le moins, de marquer le maximum de points en vue de la refonte de ces interclubs puisque c’est l’addition des points en interclubs féminins et masculins qui déterminera la répartition des équipes en 2023 (lire ci-dessous).
Pour y parvenir, les Gaumaises devront toutefois se priver de Juliette Thomas qui soigne une blessure au pied. En revanche, Victoria Rausch, qui a affiché une forme étincelante cet hiver, améliorant à plusieurs le record du Grand-Duché sur 60m haies, pourra normalement se libérer même si elle s’apprête à partir en stage. D’autres valeurs sûres comme Catherine Bonhomme ou Justine Brackman seront aussi de la partie ainsi que quelques jeunes prometteuses telles Svenia De Coninck ou la Luxembourgeoise Elena Lopes.
Sans Thiam, avec Zagré
Dans la course au sacre, l’Excelsior, qui visera donc le triplé, pourra s’appuyer sur Anne Zagré ou la spécialiste du 800m Camille Muls. Il y aura toutefois quelques pointures parmi les absentes à ce rendez-vous. Le FCLiège ne pourra compter sur Nafi Thiam tandis qu’Essenbeek-Halle s’alignera sans Camille Laus, la compagne de Kevin Borlée, en stage aux USA. Enfin, le CABW (Nivelles) se déplacera sans Cynthia Bolingo, en revalidation, mais la perchiste Fanny Smets, recordwoman de Belgique, sera au poste, accompagnée de quelques scolaires et juniores très prometteuses, pour viser le podium au général.