Mickaël Negi, héros malgré lui
Sart1
Publié le 04-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UVPFS4PJVFGHLNYIRLJJRZ7FE.jpg)
Le déplacement à Sart a toujours été pour beaucoup un défi malaisé proposé dans un contexte historiquement viril. Larguant, par la force des choses, son humeur badine, Meix, quoique déforcé, débarquait avec la ferme intention de transformer le débat en catharsis des ondes négatives des dernières semaines. Les Mauves avaient donc enfilé leur bleu de chauffe pour prendre le match par le bon bout et montrer qui est, en définitive, le patron de cette P1.
C’est un autre patron que les Gaumais sortiront un de leur chapeau: Mickaël Négi, ressorti de sa retraite, qui, à 38 ans, n’avait plus joué depuis deux ans et avait la lourde charge de diriger la défense en l’absence de Blaise, suspendu. Il le fit excellemment pendant 83minutes avant qu’une approximation et une frappe involontaire du tibia ruinent les espoirs d’une victoire rédemptrice du leader. Et qu’est ce qu’il s’en voulait ce joueur d’une classe intacte, qui avait été irréprochable jusque-là!
Mais convenons la logique de ce partage qui sanctionne cette partie acharnée, truffée de duels.
Frayeur sans conséquence pour le jeune Massart
Une entrée en matière qui aurait pu être catastrophique pour le jeune gardien gaumais Célian Massart, dont c’était la première en P1 et qui vrillait son dégagement, mais Murtezi n’exploitait pas l’aubaine en frappant sur le piquet après quatre minutes. Cette bourde du jeune U17 sans conséquence n’altérera en rien le reste de son match, exempt de tout reproche.
Dans cette rencontre, le jeu s’est souvent cantonné à mi-terrain car Sart disposait son bloc assez haut et procédait par de longues balles souvent imprécises tandis que Meix négociait certes mieux la circulation du cuir, mais péchait régulièrement au moment de la dernière passe. Laissant le virevoltant Bréda à son sort pour la finition des actions. On l’aura donc compris, ce match assez fermé n’aura guère permis d’occasions de but. Mais il valut surtout par son acharnement, son suspense et la motivation extrême des deux belligérants.
À la rentrée aux vestiaires l’énorme frustration méchoise née de ce but casquette dans le final était vite atténuée par l’annonce de l’égalisation aubangeoise face à Libramont. L’hémorragie semble enfin garrottée.
SART: Prince 6, A.Vinamont 7, Demarteau 5 (58’ M. Vinamont 6), Burnotte 6, Heudens 5, Skoba 6, Boulangé 5, Rensonnet 6, Vissers 6, Murtezi 6, Mehemeti 6.
MEIX-DEVANT-VIRTON:Massart 6, Bechet 6, Laurent 5, Gomrée 5, Limpach 5 (74’, Plainchamp), Bréda 7, Aubois 6, Negi 7, Day 6 (91’, Simons), Neetens 7 (84’, Dewalque), Schmit 5.
Arbitre: U. Lempereur. Assistance:55.
Cartes jaunes:Limpach, Schmit, Heudens, Vissers, Mehmeti.
Note du match:6.
17’,Rensonnet touche involontairement le ballon du bras. Le penalty s’impose. Bréda marque son 17ebut de la saison(0-1).
83’,sur un ballon aérien en retrait, Massart ne crie peut-être pas assez fort à Négi qui, déséquilibré, frappe du… tibia gauche sous la transversale de son gardien (1-1).