Passage de l’équipe A à l’équipe B: l’âge et le niveau pris en compte

Le règlement concernant le passage de l’équipe A à l’équipe B d’un même club devrait subir deux modifications. Les moins de 21 ans pourraient circuler librement.

D.J.
Passage de l’équipe A à l’équipe  B: l’âge et le niveau pris en compte
football jambes chaussures ballon miécret ©EdA - Frédéric de Laminne

L’influence des équipes B dans les championnats de P2 et P3: voilà bien un sujet qui fait débat saison après saison. Surtout lorsqu’une équipe B n’atteint son objectif que grâce au concours d’éléments, parfois nettement au-dessus du lot, de son équipe A. Pour tenter d’atténuer les effets de telles pratiques, le CP a émis deux propositions lors de la Commission provinciale d’étude qui s’est tenue hier soir, à Libramont. Deux propositions qui tiennent compte à la fois du niveau et de l’âge.

1. Le niveau. Le passage d'un maximum de trois joueurs de A en B valait jusqu'ici pour toutes les équipes, quel que soit leur niveau. Désormais, il serait limité à trois joueurs dans le seul cas où les deux équipes (A et B) évoluent au même niveau. En revanche, s'il y a une division d'écart, le nombre serait limité à deux. Et à un seul joueur s'il y a deux divisions d'écart.

2. L'âge. Si elle est adoptée, la règle édictée ci-dessus ne vaudra toutefois que pour les joueurs de 21 ans et plus. En revanche, les moins de 21 ans pourront passer librement de A en B et de B en A, et sans limite en ce qui concerne le nombre.

Ces deux propositions ont fait mouche manifestement puisque les représentants des clubs présents à cette assemblée les ont adoptées à une quasi unanimité. Reste désormais à les faire admettre par la Commission francophone d’étude et donc l’ensemble des cinq provinces wallonnes.

Des catégories d’âge regroupées

Le Covid a laissé des traces en matière d’affiliations et de fréquentation. C’est assez flagrant dans certaines catégories qui n’étaient déjà pas les plus fournies. Les équipes et les séries régionales y sont donc rares (pour exemple: 5 équipes cette saison en U17 régionaux et 14 équipes en U15 régionaux) et engendrent forcément de longs déplacements. Si les équipes d’âge provinciales ou interprovinciales y sont habituées, pour les clubs qui se contentent d’aligner des régionaux, le contexte n’est pas idéal. Le CP a dès lors proposé qu’on regroupe les U14 et U15 régionaux ainsi que les U16 et U17 régionaux. L’assemblée a accepté qu’on aille dans ce sens. Reste désormais à affiner la formule.

Dans le même ordre d’idées, a été évoquée la situation des U9 aux U13 régionaux. Certains sont partisans d’une répartition géographique pour faire face au problème (accru par les temps qui courent) des frais kilométriques; d’autres souhaitent maintenir une répartition par niveaux afin, notamment, de préparer au mieux les jeunes joueurs qui envisagent le passage vers les provinciaux. Des idées ont été émises, mais le problème n’a pas encore été tranché. Le CP va tenter de mettre en place une formule susceptible de contenter le plus grand nombre.