"Les cadres n’ont pas répondu à l’attente"
Antoine Lecerf revient sur un derby du Nord sans relief. Il assume sa part de responsabilité.
Publié le 08-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QUHV7GACOZEY3I4S443TRPMA5Q.jpg)
Antoine, on peut écrire qu’on a assisté à un petit derby?
Oui, je pense que nous avons livré notre plus mauvais match de la saison.
Une explication?
Les cadres n’ont pas répondu à l’attente. Denis (Crèvecœur), Nicolas (Prévot), Mourad (Amrous) et moi n’avons pas eu notre rendement habituel. Dès l’échauffement, j’ai senti que nous n’étions pas dedans. Denis, Nicolas et moi n’avions pas participé à un seul entraînement de la semaine. Ceci explique peut-être cela…
Une équipe de D3 peut se permettre de titulariser trois garçons qui n’ont aucun entraînement dans les jambes?
Nous sommes des cadres de l’équipe et nous figurons tous les trois parmi les joueurs qui ont le plus haut taux de présence aux entraînements. Denis était au ski, Nicolas avait eu une petite commotion la semaine passée et moi, j’étais en vacances. Mais le coach sait que je suis allé courir. Ce n’est pas comme si nous étions des carotteurs…
Du pif, paf, pouf
La passe en retrait de Denis Crèvecœur qui se transforme en autobut après seulement dix minutes de jeu a cadenassé toute la rencontre, non?
Certainement. Pour proposer du jeu, il faut deux équipes. Or les joueurs d’Oppagne, après avoir pris l’avantage, n’ont plus vraiment cherché à contrôler le ballon. Le match s’est résumé à du pif, paf, pouf sur un terrain, certes bien retravaillé depuis la venue de Dison, mais sautillant malgré tout. Les Gaulois étaient plus présents que nous sur les premiers et deuxièmes ballons. Il faut leur reconnaître ce mérite-là. Mais je le répète, j’assume ma part de responsabilité dans ce non-match de Mormont. En début de saison, j’avais épinglé certains jeunes, qui ne s’investissaient pas assez à mes yeux. Ces deux points perdus, ce sont aux anciens de les assumer.
Votre entraîneur, Philippe Médery, est reparti directement après le match. Ce n’est pas dans ses habitudes. Vous avez pris de ses nouvelles?
Pas encore. Mais les derbys, ce n’est pas son truc. Il l’avait dit dès la causerie. Je pense qu’il était frustré, déçu, et qu’il ne voulait pas devoir se justifier trois cents fois dans la buvette après le match. Il aurait sans doute préféré pouvoir faire le «milord» (rires). Non, franchement, je peux comprendre sa réaction. Assister à une telle parodie de match depuis le banc de touche, cela doit être frustrant.
D’autant plus que Mormont jouait sans pression, contrairement à Oppagne…
Sans pression, peut-être, mais on arrive à une période de la saison où affronter les derniers de classe est tout sauf un cadeau. Si on réalise un 7 sur 9 contre Oppagne, Gouvy et Huy, ce sera un très bon bilan. Il faut absolument prendre le maximum lors des deux prochains matchs pour rester dans la course à la 5e place. Si on réalise un 6 sur 6, je suis convaincu qu’on ne sera plus très loin de Sprimont.
Puis il y aura le 27 mars ce match à Jodoigne, décisif pour la deuxième tranche…
Effectivement, ce sera un gros match. On compte une unité de retard sur Raeren au classement de la tranche, mais les Germanophones rendront visite le même jour à Aywaille, qui doit encore engranger pour se sauver et qui a bien entamé l’année. On doit y croire. Terminer la saison en roue libre, ce ne serait gai pour personne.