3D | Nous étions au "Cancrico" entre Sainte-Ode B et Bourcy B
Loin du strass des divisions nationales ou des billards de P1, Sainte-Ode B et Bourcy B, six points à eux deux avant la partie de ce week-end, s'affrontaient sur le terrain de cross d'Amberloup.
Publié le 06-03-2022 à 20h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6IVVNTZ7NRG3JLHPI642DAH2HY.jpg)
City – United, Bétis – Atletico Madrid, Naples – Milan, Marseille – Monaco. Des petites affiches à côté du trépidant Sainte-Ode B – Bourcy B qu était au programme de ce dimanche après-midi. Sur le terrain d’Amberloup, plus sautillant que les pavés d’Arenberg, les deux cancres de P3D s’affrontaient.
D’un côté, Sainte-Ode B, aucun point au compteur, neuf buts marqués et septante-huit roses encaissées. De l’autre, Bourcy B, avant-dernier avec six unités, seize buts inscrits et septante-quatre encaissés.
On vous l’avoue, les combinaisons, le football champagne, les phases répétées à l’entraînement et les exploits individuels, ils étaient aux abonnés absents ce dimanche. A la place, des contrôles parfois approximatifs, des tacles non-maîtrisés, des passes pas toujours très précises et aucun risque en zone défensive. Et devant une bonne trentaine de spectateurs, parfois plus intéressés par la prochaine commande à la buvette plutôt que par ce qu’il se passait sur le terrain (on a pu les comprendre à certains moments), les deux équipes ont partagé.
Si Grandjean avait ouvert le score pour Bourcy B en première période, Hugo Luxen, un des meilleurs hommes sur le terrain, avait égalisé quelques minutes plus tard. Au moment de remonter sur le terrain, les supporters de Sainte-Ode B donnent leurs dernières consignes à leurs protégés. De la fenêtre de la buvette, bière à la main, un supporter glisse à Maxime Luxen de « bien rester sur ses appuis. »
Un conseil que l’ailier n’aura guère le temps de mettre en application puisqu’il doit céder sa place quelques instants plus tard. Pas un problème pour le gamin de Sainte-Ode qui boit une petite gorgée de Jupiler avant de prendre place sur le banc pour encourager les copains.
Bourcy B pousse, Sainte-Ode en a plein les pattes. Il reste un quart d’heure de jeu et le captitaine des locaux, Aymerick Dubru, rappelle à ses équipoers « qu’il faudrait jouer un minimum au football. » Message reçu puisque dans les dernières minutes, les plus grosses occasions sont pour Sainte-Ode B. Entre un ballon à mi-hauteur repoussé du pied et une sortie de défense à la Neuer, Sven Claes, le portier de Bourcy, repousse des ballons de Luxen et de Berte. Le gardien capte également une tête de Sensique, l’entraîneur monté au jeu un peu plus tôt. Devant des supporters un brin moqueurs, le score ne bougera finalement plus.
Un premier point mérité pour Sainte-Ode B qui a au moins le mérite de ne pas baisser les bras, de jouer pour le plaisir et de continuer à se battre. Certaines starlettes de P1, P2 ou même P3 devraient en prendre de la graine.
Ah oui, on oublierait presque de vous donner le conseil du jour, venu de la bouche de William Tabar, le capitaine de Bourcy. Dépassé par Meinguet, l’arrière gauche accroche son opposant par le short sur une vingtaine de mètres. Faute ? Que nenni puisque l’arbitre laisse l’action se poursuivre. « Quand on ne va pas vite, on joue malin », lance William Tabar. Il suffisait d’y penser non ?