Combien de descendants en P1 et P2? On vous dit tout
Si les championnats s’arrêtaient aujourd’hui, il y aurait quatre descendants en P1 et neuf en P2.
Publié le 04-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TEZTIXT6MFBK7OB62PR7YC4DGY.jpg)
Avec la crise du Covid, les modifications du règlement et cette P1 réduite à treize à la suite du retrait de Saint-Hubert, on aurait tendance à s’y perdre.
Alors que le sprint final est lancé dans les différents championnats, et que la lutte pour la survie concerne un paquet d’équipes, on vous rappelle les différents scénarios possibles dans les divisions provinciales.
La grande nouveauté réside cette saison dans le nombre de montants: il est fixe en P2 (4 vers la P1, à savoir les trois champions et le vainqueur du tour final de P2) et en P3 (9 vers la P2, à savoir les six champions et les trois lauréats du tour final de P3). Si une place devient vacante en P1 ou dans une série de P2, il y aura toujours un descendant en moins et jamais un montant en plus.
Pour connaître le nombre de descendants en P1 et P2, il faut regarder du côté de la D3, puisque tout dépendra du nombre d’équipes luxembourgeoises qui basculeront à cet échelon. Actuellement, Gouvy (dernier avec 8 points de retard sur le barragiste) et Oppagne (avant-dernier avec 3 points de retard sur le barragiste) sont clairement menacés.
Voici, maintenant, les répercussions sur les étages inférieurs. S’il y a un seul descendant luxembourgeois en D3, le règlement prévoit quatre descendants de la P1 vers la P2. Mais la place vacante laissée par Saint-Hubert réduira ce nombre à trois descendants.
Si deux équipes provinciales de D3 descendent, cinq équipes de P1 doivent en théorie descendre en P2. Ce nombre sera réduit à quatre pour la même raison (Saint-Hubert).
Et en P2, alors? Si un seul club luxembourgeois de D3 est relégué, le règlement prévoit 9 descendants, soit les trois derniers de chaque série. Toujours grâce à la place vacante laissée en P1 par Saint-Hubert, ce nombre sera réduit à huit. Les deux derniers de chaque série basculeront, ainsi que deux des trois barragistes (les 12es de chaque série joueront un tournoi triangulaire).
Si Oppagne et Gouvy descendent, le règlement prévoit 10 descendants en P2. On en retire à nouveau un, donc il en reste neuf: les trois derniers de chaque série.
Les scénarios à 0 ou 3 descendant(s) luxembourgeois en D3 n’ont quasiment aucune chance de se réaliser.
Toute la province doit donc croiser les doigts pour qu’Oppagne récupère trois points sur tapis vert ce mercredi, dans l’affaire qui l’oppose à Jodoigne.
Notons encore qu’il y aura un descendant de moins que prévu en première et deuxième provinciales si le vainqueur du tour final de P1 se hisse en D3 ACFF via le tour final interprovincial.