Deux records et deux titres pour Deodato Sendo(r)
Deodato Sendo a réussi le doublé en cadets. Et amélioré ses records provinciaux. Lothaire, Pinson et Pechon prennent l’or eux aussi.
Publié le 17-01-2022 à 06h00
L’ULA n’avait plus remporté un seul titre depuis 2004 aux championnats francophones pour cadets et scolaires. Dix-huit annéeS de disette à laquelle Deodato Sendo a mis fin, samedi, de la manière la plus brillante qui soit. La nouvelle perle du sprint arlonais s’est en effet offert un doublé assorti de deux nouveaux records provinciaux, sur 60 et 200 m.
Devancé à deux reprises, une semaine plus tôt, par le Liégeois Bovi sur cette même piste du Blocry et ces mêmes distances, l’Arlonais a pris une revanche éclatante à Louvain. Sur 60 m d’abord où, pourtant crédité d’un moins bon temps que son adversaire en série (7.58 et 7.44), il l’a battu en finale pour un petit centième, améliorant au passage, avec un chrono de 7.35, le record provincial qu’il s’était approprié au début de ce mois (7.38).
La flèche arlonaise a remis ça quelques heures plus tard sur 200 m. Avec un avantage un peu plus net (23.26 pour Sendo, 23.41 pour Bovi) et une nouvelle meilleure performance provinciale de la catégorie, une semaine seulement après avoir dépossédé Antoine Gillet de ce record qu’il détenait depuis 2003. Cette année-là, le Bertrigeois avait lui aussi réussi le doublé aux LBFA sur 60 et 200.
Pour la petite histoire, on notera que les records francophones sur ces distances sont respectivement à 7.13 et 23.03. Cadet 1re année, Sendo a donc encore une chance de les améliorer.
Bertrix peut compter sur ses Juliette
Si l’Arlonais a été le seul Luxembourgeois à s’offrir un doublé sur la piste louvaniste, trois autres athlètes se sont hissés sur la plus haute marche du podium. Dont deux du club de Bertrix, aux prénoms identiques. Favorite sur 800 m, Juliette Lothaire n’a laissé aucune chance à la concurrence, laissant sa dauphine, la Bruxelloise Cyrielle Henriques à plus de 4 secondes et améliorant son record personnel absolu (indoor et outdoor confondus) de près d’une seconde. Elle se rapproche en outre à une seconde du record provincial indoor détenu depuis 1996 par l’Arlonaise Julie Schmickrath (2.16.66).
L’autre sacre bertrigeois était un rien moins attendu. Et il a été décroché au bout d’un scénario plein de suspense. Deuxième performeuse des sélectionnées sur papier, derrière Lucie Carlier, Juliette Pinson a en effet émergé sur son dernier essai à la longueur, alors que sa grande rivale venait de lui ravir la tête du concours à l’essai précédent. Mais l’athlète du BBS, par ailleurs 4e en hauteur, a su puiser dans ses ressources et battre son record personnel (5,17 m) pour émerger in extremis, en devançant Carlier d’un petit centimètre. Sa joie était d’autant plus intense qu’elle a été victime d’une entorse en décembre et que sa participation fut ainsi à un moment compromise.
Le plus jeune et le plus fort
L'ultime sacre luxembourgeois a été remporté par le Dampicourtois Damien Pechon, sur 1 500 m en cadets. Un peu à la surprise générale puisqu'il disputait là son premier 1 500 m (il n'avait donc aucune référence sur la distance) et après quelques minutes d'inquiétude puisqu'il n'était pas repris sur la liste de départ à la suite d'une erreur d'encodage de dossard. Erreur heureusement corrigée, qui a permis au plus jeune des neuf concurrents en lice de dicter sa loi. En position d'attente, il a attaqué à 400 m de la ligne et s'est imposé avec quatre dixième d'avance sur le Cinacien Romain Palm. Son chrono (4.37.24) le situe déjà à moins d'une seconde du record provincial de la catégorie (Quentin Louppe, 4.36.36 en 97) alors qu'il n'est que cadet 1re année. "Même si je n'avais aucun repère sur 1 500, je me sens mieux plus la distance est longue. Je pense que le 800 devient trop court pour moi", commente le Dampicourtois qui prendra sans doute part à des épreuves de Cross Cup en février.