Triplés de Serra, Sendo, Moussa et De Coninck
La 2e édition des championnats provinciaux indoor s’est tenue samedi à Louvain-la-Neuve. Quatre athlètes ont réussi un triplé.
Publié le 09-01-2022 à 20h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AOQDSIIU5FC4JESJATBCE6AJZA.jpg)
Après un coup d’essai parfaitement réussi en 2020, puis une interruption due aux mesures sanitaires un an plus tard, les provinces du Hainaut, de Liège et de Luxembourg ont remis le couvert ce week-end pour un championnat unifié. Le principe: les athlètes de ces trois provinces alignés conjointement dans chacune des épreuves au menu, mais des titres attribués par province, depuis les cadets jusqu’aux seniors.
Ce qui a donné lieu à quelques belles empoignades, mais aussi à des courses au titre jouées d’avance puisqu’il est arrivé dans plusieurs épreuves qu’un seul concurrent luxembourgeois soit aligné. Au bilan par clubs, Bertrix-Basse-Semois, avec 23 sacres, précède de peu l’AC Dampicourt et ses 22 titres. Dans les bulletins individuels, ce sont ceux de Deodato Sendo, Romain Serra, Maliha Moussa et Svenia De Concinck qui sortent du lot puisqu’ils ont tous les quatre réussi un triplé.
Le record de Gillet
L’Arlonais Sendo a même assorti ses trois médailles d’or d’un nouveau record provincial indoor, celui du 200 m cadets. Avec un chrono de 23.80, il a en effet effacé des tablettes provinciales un certain Antoine Gillet. L’ancien membre des Belgian Tornados avait couvert la distance en 23.86 il y a 19 ans.
La Dampicourtoise Svenia De Coninck, habituée des épreuves multiples, a démontré sa polyvalence en s’imposant, chez les cadettes, sur un sprint, un saut et un lancer. Plus précisément sur 60 m haies, en hauteur et au poids où elle a pulvérisé son record personnel (11,22 m pour 10,43 m précédemment).
Les deux autres triplés ont été réussis par des Bertrigeois. Romain Serra a dicté sa loi au poids, à la perche et en hauteur chez les scolaires. En cadettes, Maliha Moussa a dominé la perche, le 400 m et le 60 m haies chez les cadettes.
Sur cette dernière épreuve, elle a sans doute bénéficié du faux départ de Meredith Jérouville. Plus forte sur papier, mais donc disqualifiée, sa coéquipière bertrigeoise s’est consolée avec un joli doublé puisqu’elle a remporté la hauteur et la longueur où, avec un saut à 5,01 m, elle a pris la 2e place du concours inter-provinces (36 concurrentes au total).
Une autre qui a manqué le triplé de peu, c’est Joséfine Guiot. Sacrée sur 60 et 800 m en cadettes, l’Arlonaise n’a été devancée, sur 200 m, que par la Bertrigeoise Erin Cuvelier (29.03 piur 29.89).