Le top 20 luxembourgeois de l'année 2021
Qui a marqué l’année 2021 sur les pistes et dans les labourés? On a établi notre top 20. Avec trois jeunes femmes dans le top 5.
Publié le 27-12-2021 à 19h39
Le Covid a perturbé cette année 2021 en athlétisme, comme dans la majorité des autres sports. Mais n’a pas empêché les bonnes performances pour autant. Dans les labourés ou sur piste. Au terme de ces douze mois, voici les vingt athlètes luxembourgeois qui, selon nous, ont marqué le plus ces douze derniers mois.
1. Juliette Thomas Parce qu'elle a été omniprésente malgré les perturbations. Dans les cross avec son titre de vice-championne nationale du court ou son récent top 3 à Roulers en U23. Sur la piste avec sa qualification pour l'Euro U23 sur 10 000 m (et la 16e place au bout du compte) ou sa médaille de bronze au championnat national sur 5 000 m. Et sur route aussi, avec ce chrono de 34.17 sur 10 km qui lui a valu d'intégrer le top 20 belge de tous les temps.
2. Lucie Grandjean Une autre demi-fondeuse qui a brillé de mille feux cette année. À seulement 18 ans. La Florenvilloise d'adoption a notamment glané une médaille de bronze au championnat de Belgique de cross court, battu le record provincial toutes catégories sur 1 500 m, pris la 4e place du championnat de Belgique toutes catégories sur la même distance et décroché sa qualification pour l'Euro U20. Où elle n'est pas passée très loin de la finale alors qu'elle n'était encore que juniore 1re année. Désormais partie se perfectionner aux USA, elle a de beaux jours devant elle.
3. Robin Bodart Après avoir résolu quelques soucis de réglage, l'athlète de l'AC BBS s'est à nouveau illustré cette année. En améliorant à deux reprises son record personnel à la perche (5,25 m) pour se rapprocher un peu plus encore de Sébastien Hoffelt, détenteur du record provincial. En améliorant aussi son record au décathlon, avec la 2e place également dans la hiérarchie provinciale, derrière François Gourmet. En décrochant sa première sélection nationale pour prendre part à la coupe d'Europe des Nations. En remportant un titre national à la perche ainsi que le sacre francophone en décathlon. Et s'il n'avait pas mis un terme prématurément à sa saison, il aurait sans doute empoché aussi le titre national dans cette discipline.
4. Julien Watrin Certes, on ne l'a pas beaucoup vu à l'œuvre durant une année minée par les blessures. Mais le sprinter gaumais a malgré tout réussi à convaincre Jacques Borlée de l'emmener aux Jeux de Tokyo, même s'il a dû s'y contenter d'un rôle de réserviste. Et surtout à battre, sur 400 m plat, un record personnel qu'il n'avait pas amélioré depuis 2014 (45.46).
5. Chloé Herbiet La Famennoise du Waco (Waremme) était abonnée aux quatrièmes places cette année. Mais pas n'importe lesquelles. Jugez plutôt: 4e des 20 km de Bruxelles, 4e du championnat de Belgique de 10 km sur route, 4e du championnat de Belgique sur 5 000 m. Le tout à 22 ans. Et elle s'est aussi adjugé un titre francophone sur 1 500 m.
6. Valère Hustin Certes, il y a toujours ces petits pépins qui constituent presque le fil rouge de sa carrière, certes il y a ce côté imprévisible dont il ne se départira sans doute jamais, mais au bout du compte cette année, il y a quand même, pour l'athlète gaumais désormais affilié au Waco, une 4e place au championnat national de cross court et la même position au championnat de Belgique sur 1 500 m. À cinq petits centièmes du bronze. On notera aussi son superbe chrono sur 1 500 m, à 73 petits centièmes du record provincial de Jean-Pierre Weerts.
7. Deodato Sendo La nouvelle perle du sprint arlonais a explosé un record provincial vieux de 40 ans dans la catégorie des minimes. Celui du 80 m. Cela lui a aussi permis de signer la meilleure performance belge de l'année sur la distance. Et c'est assez logiquement qu'il s'est adjugé le sacre national dans sa catégorie.
8. Alexandre Serra Troisième performance belge de l'année en longueur minimes et la même en hauteur, assortie celle-ci d'un record provincial de la catégorie qui datait de 1991. Le sauteur bertrigeois a aussi remporté au passage le critérium des jeunes, officieux championnat national pour les catégories les plus jeunes.
9. Simon Lavigne Le jeune Dampicourtois a fait un joli bond en avant sur 400 haies cette saison, progressant de près de 2 secondes et s'adjugeant au passage une médaille de bronze au championnat de Belgique espoirs ainsi que la médaille d'argent au championnat francophone toutes catégories. Il a aussi amélioré le record provincial indoor espoirs sur 300 m.
10. Corentin Louis Auteur de deux records personnels, sur 3 000 et 5 000 m, qui l'amènent au 4e rang de la hiérarchie provinciale sur chacun de ces distances. Et derrière du beau monde.
11. Benjamin Bouvart Au javelot, l'athlète du CAF n'a laissé aucune chance à la concurrence dans la catégorie des juniors: un titre francophone et un titre national, son tout premier d'ailleurs.
12. émile Grandjean Le sociétaire de l'AC Dampicout a lui aussi a remporté son premier sacre national cette année, au tripple-saut.
13. Maxin Libens-Thein En benjamines puis en pupilles, la petite grand-ducale de l'AC Dampicourt n'a pas seulement dominé de la tête et des épaules les cross de sa catégorie, elle s'est aussi offert une médaille d'or au critérium national des jeunes sur 600 m, agrémentée d'un record provincial de la catégorie.
14. Svenia De Coninck La jeune Dampicourtoise s'est classée première francophone des championnats de Belgique sur l'heptathlon en scolaires, améliorant cinq records personnels au passage. Elle a aussi pris la 2e place au concours de la hauteur, en avant-programme du Van Damme et la 2e place des championnats de Belgique de sa catégorie en hauteur. Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses performances 2021, elle est montée sur le podium du championnat francophone toutes catégories en hauteur. À 16 ans.
15. Juliette Lothaire Après deux succès chez les cadettes déjà, elle a remporté son 3e sacre francophone sur 800 m, alors qu'elle n'était que scolaire 1re année. Ajoutez-y un record personnel sur la distance, un titre francophone toutes catégories en 4 x 800 m et quelques tops 10 en Cross Cup ainsi qu'une une domination incontestable sur les cross provinciaux.
16. Simon Bosseler Le jeune Mussonais a cartonné sur 400 m cette année, flirtant avec la barrière des 50 secondes (50.16) pour s'approprier un titre francophone en scolaires et une 3e place nationale dans la même catégorie.
17. Meredith Jérouville Au tableau de chasse de la Bertrigeoise, notamment un titre francophone en épreuves combinées chez les cadettes et un record personnel en hauteur (1,60 m) qui lui a valu de s'offrir la meilleure performance belge de l'année en U15.
18. Mearegu Nicolas Le citoyen de Saint-Remy a pris la 2e place sur 800 m au championnat de Belgique pour scolaires. Il a aussi eu droit à un ticket pour participer à l'avant-programme du Van Damme.
19. Myrian Henrotte Le plus performant sur les cross courts provinciaux. Champion francophone sur 800 m en espoirs et médaillé de bronze en toutes catégories, il s'est aussi offert un record provincial sur 4 x 800 avec ses partenaires de l'ACD et la 4e place du championnat national dans cet exercice.
20. Lucie Lothaire La jeune sœur de Juliette s'est illustrée aussi: titre francophone sur 800 m cadettes pour son premier championnat du genre et 5e place au championnat de Belgique. Sans oublier une médaille d'argent au 4 x 800 francophone, en cadettes.