Deodato Sendo, symbole d’une ULA qui revit
La section jeunes de l’Union Lorraine tourne à plein régime. Et s’est illustrée au récent critérium national.
- Publié le 01-10-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PXPRNJTLW5DK5PNVJ2TYSZJIZY.jpg)
Forte d’une bonne trentaine d’éléments, la délégation luxembourgeoise n’est pas passée inaperçue à Nivelles le week-end dernier, pour l’annuel critérium national des jeunes, officieux championnat de Belgique pour benjamins, pupilles et minimes. Elle a en effet ramené un total de 11 médailles, dont cinq d’or: deux pour l’AC Dampicourt, autant pour Bertrix et sept pour une ULA qui récolte là les fruits de l’important coup de fraîcheur et du travail intensif fournis ces dernières saisons auprès de ses catégories les plus jeunes.
C’est notamment en sprint que le club arlonais s’est illustré, s’imposant dans deux relais (4 x 80 minimes garçons et 4 x 60 benjamines), ce qui témoigne de la qualité d’ensemble de son réservoir. L’autre médaille d’or a été décrochée par le nouveau petit phénomène du chef-lieu, Deodato Sendo, sacré sur 80 m, sur le relais et, par ailleurs, 3e du concours du poids.
Avec un chrono de 9.89, il reste certes à bonne distance du record provincial du Marchois Éric Stempniak (9.74), mais se place néanmoins en 2e position dans cette catégorie. Et en 3e pour ce qui concerne les meilleures performances belges de l’année, à cinq centièmes de Quentin Loris (Saint-Ghislain).
Il vise encore le record
Un Loris que Deodato Sendo a devancé de 4 centièmes samedi, dans une finale où un autre Arlonais, Corentin Uhoda, a pris la 6 place. «Arrivé chez nous dès les benjamins, Deodato s'est ensuite un peu perdu durant un an, confie Franco Netti, coordinateur des BPM à l'ULA. Il a arrêté. Puis il est revenu pendant le confinement. Et là, il affiche beaucoup de détermination, accentuée par ses très bons résultats. Il est plus régulier à l'entraînement, plus à l'écoute. Et il ne désespère pas de battre encore le record provincial cette année, avant de passer chez les cadets et donc sur la distance de 100 m.»
60 nouveaux BPM
L'athlète d'origine africaine, domicilié au Grand-Duché et scolarisé à Cardijn-Lorraine, symbolise la réussite d'un club qui renaît de ses cendres depuis quelques années en misant énormément sur la formation des jeunes. Et ça marche! La preuve par ces quelque 60 nouvelles affiliations en BPM à la rentrée de septembre (pour un total de près de 180 dans ces catégories). La preuve aussi par ces deux relais primés à Nivelles. «Nous aurions aimé envoyer d'autres équipes là-bas, mais ce n'était pas possible pour une question de disponibilités, poursuit Franco Netti. C'est dommage, sur base des chronos qu'elles avaient réalisés aux championnats provinciaux, deux ou trois de ces équipes étaient potentiellement médaillables. On travaille beaucoup les sprints chez nos jeunes, on les intègre à toutes les séances, même lorsqu'il s'agit de préparer les cross. On a aussi ajouté une séance technique le vendredi et on a très bien géré la période Covid; cela explique aussi ces très bons résultats. Nous espérons à présent que le plan de développement sportif de la Ville d'Arlon nous permettra, dans un proche avenir, de bénéficier d'installations plus en adéquation avec notre développement.»