Van der Ouderaa gagne, mais pas son club
Fin août, se tenaient, à Vivy, les championnats de Belgique interclubs. François Van der Ouderaa (Châtillon) y a remporté une belle victoire en élite.
:format(jpg):focal(285.5x284.5:295.5x274.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FANOOSQKC5G4RDQH7TFPZUEJSI.jpg)
Publié le 20-09-2021 à 06h00
«J’avais fait toutes les erreurs à éviter lors de la course préparatoire de la veille (NDLR: où il a été battu d’une seconde), dit-il. Et j’ai bien géré le physique.» Il a devancé de plus de 3 minutes le solide international Anciaux et ramené ainsi un maximum de points à son équipe, l’Asub Bruxelles. Mais cela n’a pas suffi pour l’emporter puisque le club de Liège, notamment représenté par André (H60) et Elvire Pierlot (D14, Meix-devant-Virton), a marqué un peu plus de points. Le Sudolux s’est révélé le meilleur club luxembourgeois en prenant la 9e place sur 18. C’est Marc Depaue (Messancy, H55), qui a offert le plus de points au club sudiste en enlevant la 4e place de la course H50. En D50, Geneviève Nys (Halma) et Véronique Goire (Houffalize) ont terminé 2e et 3e tandis qu’en H65, Jean Brédo (Vielsalm), pourtant H70, a montré qu’il était revenu au meilleur de sa forme en prenant la 2e place.
Huit jours plus tard, le championnat régional, disputé près de Saint-Vith réservait une agréable surprise avec la 2e place en élites dames de Jessica Limpach (Arlon). «Depuis mars, j'en ai enfin fini avec une série de blessures. La forme revient», se réjouit-elle.
Vinciane Mulpas (Engreux) et Geneviève Nys, toutes deux coaches de la fédération, ont donné une véritable leçon d’orientation sur ce terrain bien piégeux. Elles l’emportent respectivement en D40 et D50. Véronique Goire prend à nouveau la 3e place en D50. Christian Stoffels (Marche, H55) termine 2e de sa course à seulement 1’34 du redoutable Robert Theiss.
En élites hommes, François Van der Ouderaa, fatigué, n’était pas à son affaire et finit 2e à plus de 5 minutes de De Neyer. Jérémy Brédo (Vielsalm) est 5e, juste derrière l’ex-Durbuysien Thibaut Derenne.